Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, lundi à Casablanca, à la pose de la première pierre de la section régionale du Centre National Mohammed VI des Handicapés, un jalon supplémentaire pour l’intégration des personnes à besoins spécifiques.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce projet illustre la Haute sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer les personnes à besoins spécifiques notamment les enfants.
La section régionale du Centre National Mohammed VI des Handicapés (20 MDH), qui sera construite dans la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan, permettra à la région du Grand Casablanca de disposer d’un espace d’encadrement médical et socio-éducatif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale et d’un cadre propice devant fédérer les actions des ONGs et assurer une prise en charge intégrée des personnes cibles.
Véritable structure médico-éducative, sociale et professionnelle, le nouveau centre devra aussi contribuer au développement des compétences et de l’expertise à même de favoriser une insertion socio-éducative et professionnelle des bénéficiaires, dans le cadre d’une approche partenariale entre les différents intervenants.
A l’instar des centres régionaux des handicapés de Safi, Marrakech, Oujda et Fès, le centre de Casablanca aura notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce de l’handicap d’un point de vue médical et éducatif, permettant d’assister les enfants à besoins spécifiques dans leur cursus scolaire en leur assurant des conditions optimales de réussite. Egalement, le centre permettra une prise en charge sociale de ces enfants, l’accompagnement de leurs familles (guidance parentale) et le développement des activités visant la promotion du handisport.
Construit sur un terrain de 6.300 m2, ce projet comprendra un pôle médico-social, un pôle socio-éducatif, un pôle Sports, un pôle formation professionnelle, un pôle hébergement /Restauration, un pôle Administration, une unité de prise en charge des enfants autistes et un atelier d’appareillage.