La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise une nouvelle opération médico-humanitaire dans la province de Sidi Kacem, les 11 et 12 mars 2016.
• Les populations vivant en situation de précarité des zones rurales Dar Gueddari et Jorf El Melha vont bénéficier de soins médicaux multidisciplinaires gratuits.
• Un dispositif logistique important sera déployé sur le terrain par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité : une équipe pluridisciplinaire de médecins, de personnel paramédical et d’assistantes sociales, 5 unités médicalisées, 1 pharmacie et 1 ambulance, en plus de l’assistance des autorités locales.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise, les 11 et 12 mars 2016, une nouvelle opération médico-humanitaire dans la province de Sidi Kacem, à travers son programme annuel des caravanes médicales lancé depuis 2003 au profit des populations démunies.
Cette opération de proximité ciblera les habitants des localités rurales de Dar Gueddari et Jorf El Melha, pour lesquelles l’accès aux soins peut être difficile. Elles bénéficieront ainsi de consultations médicales multidisciplinaires. En effet, l’intervention des équipes médicales couvrira les domaines suivants : la médecine générale, la médecine interne, la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique, le dentaire, la biologie, la radiologie, la gastro-entérologie, le dépistage et l’appareillage en faveur des personnes en situation de handicap moteur, le diagnostic et le traitement de la malvoyance complétés par l’équipement en lunettes.
L’opération, encadrée par les équipes de médecins et des assistantes sociales de la Fondation, sera menée avec le concours de l’association médicale Action Urgence, du personnel médical et paramédical bénévole, ainsi qu’avec l’assistance des autorités locales, de manière à délivrer les soins nécessaires au plus grand nombre et dans les meilleures conditions. L’opération table sur un effectif d’intervention de près de 2000 personnes.
Pour assurer plein succès à cette opération, un dispositif important sera mis en place : les cadres, assistantes sociales et médecins de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, près de 30 médecins, infirmiers et techniciens bénévoles seront mobilisés, ainsi qu’une pharmacie, une ambulance et 5 unités médicales mobiles dotées d’appareils de radiologie numérique, d’écho-doppler, d’échographie, d’un équipement de consultation en ophtalmologie, d’un fauteuil de soins dentaires, et d'automates d’analyses biologiques.
Action de proximité par excellence, cette caravane vient s’ajouter aux différentes initiatives humanitaires et projets sociaux entrepris par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui érige l’accès aux soins de santé des personnes démunies et vivant en situation de précarité parmi ses priorités.
Depuis le début de l’année 2016, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en partenariat avec différentes associations médicales, a réalisé une dizaine d’opérations médico-humanitaires à travers 9 régions du Royaume (Oujda, Azrou, Midelt, Sidi Bennour, Taza, El Jadida, Rabat et Casablanca). Elles ont bénéficié à plus de 8000 personnes se trouvant en situation précaire et nécessitant des interventions médicales multidisciplinaires.