• Au 26 août 2016, 2.290.981 Marocains Résidant à l’Etranger ont été accueillis au niveau des différents points d’accès maritimes, aériens et terrestres.
• Pour la phase de retour, un dispositif spécial a été mis en place avec les intervenants du Port de Tanger Med à partir de l’Aire de repos Tanger Méditerranée, afin de faciliter le transit des voyageurs en autocars.
Depuis son démarrage le 5 juin, l’Opération Marhaba 2016 d’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger se poursuit dans de bonnes conditions, grâce aux moyens déployés et aux dispositions qui ont été prises en application des Hautes directives royales. En date du 29 juin, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a effectué une visite au Port de Tanger Med et a suivi de près le bon déroulement de l’accueil en rencontrant des membres de la communauté marocaine en provenance d’Algésiras. Ce geste traduit la Haute sollicitude dont le souverain entoure les Marocains résidant à l’étranger et l’intérêt qu’il porte à la réussite de cette opération.
En effet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité contribue, en partenariat avec plusieurs intervenants du secteur public et privé, à l’organisation de cette opération humanitaire unique en son genre qui accompagne chaque année près de 2,5 millions de nationaux. La Fondation assure ainsi leur accueil à travers un dispositif qui compte 17 espaces aménagés (4 répartis entre la France, l’Italie et l’Espagne et 13 sites nationaux situés dans les ports, les aéroports et les aires de repos), à travers lesquels sont déployés les services d’assistance médicale et sociale adaptés afin de répondre au mieux aux besoins d’aide et de secours.
Au 26 août 2016, 2.290.981 personnes ont été accueillies à leur retour à la mère-patrie et ce, au niveau des différents points d’accès aériens, terrestres et maritimes. A date, les arrivées ont enregistré une augmentation de 3,46% par rapport à celles de l’année précédente. L’accès par la voie maritime représente, cette année encore, le point de transit le plus utilisé avec une part de 60,2% (1.379.527 entrées). Quant à l’aérien, il représente une part de 39,8% (911.454 entrées).
La Fondation a par ailleurs assisté près de 62.244 personnes, dont 10.164 ont été prises en charge médicalement, en plus des services d’assistance qui ont été prodigués en matière administrative, de transport et de d’orientation.
Depuis la mi-août, l’opération a entamé sa deuxième phase d’activité, avec le même objectif d’accompagner les familles et les membres de la communauté dans des conditions optimales de retour de leurs vacances.
A cet effet, la Fondation a renforcé le dispositif d’assistance médicale et sociale par des effectifs humains supplémentaires qui ont été déployés au niveau des espaces nationaux.
De même, la Fondation a réactivé les dispositions spéciales qui sont dédiées au traitement des autocars au départ du Port Tanger Med.
Lancé en 2015 en partenariat avec les autorités du Port de Tanger Med, les compagnies maritimes, les sociétés de transport ainsi que les services des Forces Auxiliaires et la Gendarmerie Royale, le dispositif est opérationnel depuis l’aire de repos de Tanger Méditerranée.
Il vise à répondre à la forte affluence qu’enregistre le Port Tanger Med pendant les pics de la phase de retour et ce, en régulant les flux des autocars en amont et en facilitant les procédures administratives d’enregistrement des passagers auprès des compagnies maritimes.
En effet, le système mis en place permet, à partir d’une plateforme web développée par l’autorité portuaire de Tanger Med, d’enregistrer directement les listes des passagers des autocars, de créer les réservations de voyages et de générer une carte d’embarquement unifiée et interchangeable auprès des différentes compagnies maritimes qui opèrent sur la ligne Tanger Med – Algésiras.
Parallèlement, un traitement des arrivées et départs des autocars de l’Aire de repos Tanger Méditerranée vers le Port de Tanger Med est coordonné en fonction de la disponibilité des places et de la situation du trafic au niveau du port, les départs étant assujettis à des autorisations de mouvement.
Ce dispositif permet ainsi de réguler les flux et de gérer l’attente des passagers d’autocars au niveau de l’aire de repos, un espace qui dispose de toutes les prestations et commodités nécessaires.