Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, le mercredi 12 Ramadan 1430, au CHU Ibn Rochd à Casablanca, à l’inauguration du Centre de Prise en Charge des Personnes Souffrant de Conduites Addictives et à la pose de la première pierre de la Maison de l’Enfant.
Réalisé au sein du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd, le Centre de Prise en Charge des Personnes Souffrant de Conduites Addictives, d’une capacité d’hospitalisation de 3285 nuitées/an et de 8000 consultations/an, vise :
Le centre est construit en 3 niveaux, sur un terrain de 1000 m². Il est composé de :
En Rez-de-chaussée :
Au 1er étage :
Au 2ème étage :
Le Centre de Prise en Charge des Personnes Souffrant de Conduites Addictives a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour un coût de 5,5 millions de dirhams. Sa gestion a été confiée au CHU Ibn Rochd qui l’a doté de ressources humaines. Quant aux opérations d’accompagnement des patients et de sensibilisation, elles seront assurées par l’Association Nassim.
La Maison de l’Enfant, aura pour objectif de développer des actions de soutien socio-éducatif et de formation pour les enfants hospitalisés pour une longue durée.
La Maison de l’Enfant sera réalisée sur un terrain de 800 m² dont 400 seront couvertes. Elle disposera des composantes suivantes :
La Maison de l’Enfant sera réalisée pour un coût de 3 millions de dirhams entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Sa gestion sera confiée à l’Association Noujoum (association des parents d’enfants malades).