Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, a procédé le Mercredi 19 Ramadan 1433, à la pose de la première pierre d’un centre socioéducatif et d’insertion des jeunes à Dar Bouazza, et à la remise de plusieurs matériels et équipements à diverses associations dans la Province Nouaceur, dans le cadre des projets et programmes réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Casablanca.
Le centre socioéducatif et d’insertion des jeunes répond aux besoins des habitants et des associations du quartier Errahma. Il s’ajoute à l’effort consenti par la Fondation dans le Grand Casablanca au profit des jeunes en particulier, afin de leur permettre l’accès à différents outils et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, notamment à travers la formation qualifiante dans des métiers générateurs de revenus et la promotion d’activités culturelles, sportives et surtout associatives pour les inciter à une meilleure contribution dans dynamique sociale.
Le centre sera réalisé sur un terrain de 2.660 m² appartenant à la société IdmajAssakan, à Hay Errahma et disposera d’espaces dédiés aux femmes et enfants avec des ateliers de stylisme-modélisme et de pâtisserie, un atelier de promotion des activités génératrices de revenus et d’insertion professionnelle, des salles de formation d’éducatrices, d’hôtesses d’accueil, et d’agents d’entretien, un salle des associations et une aire de jeux pour enfants. Le centre disposera également d’un espace pour jeunes contenant 5 ateliers de formation en informatique et infographie appliquée, en réseaux et maintenance informatique, en tapisserie en diagnostic auto, une salle de formation dans les métiers de sécurité et d’entretien, une salle de communication et langues étrangères, une salle de soutien scolaire et orientations pédagogiques, une salle polyvalente, une médiathèque et un espace associatif et coopératif. Le centre contiendra aussi des terrains de sport (mini-foot et basket) ainsi que deux locaux commerciaux générateurs de revenus.
Le centre nécessitera un budget prévisionnel de 10 millions de dirhams financés à parts égales par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la Société IdmajAssakan. Il sera géré par les associations locales en partenariat avec l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail qui en assurera la gestion pédagogique.
Dans la Province de Nouaceur, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste a suivides explications sur le programme de développement de projets générateurs de revenus réalisé par la Fondation au profit de plusieurs associations locales. Par la suite, le Souverain a remis les équipements aux bénéficiaires de ce programme qui se répartissent selon 3 axes différents. Il s’agit du soutien de 4 associations (Association Lkdadra, Association Al Farouke, Coopérative Ennakhile Féminine pour l’Artisanat et Association Solidarité Active) représentant 232 bénéficiaires qui ont reçu une boulangerie moderne, du matériel de coupe couture et des métiers à tisser. Il s’agit également de 4 coopératives laitières (Al Massira, Al Mostakbal, NouaceurZaouia et Shabate) représentant 417 bénéficiaires qui ont reçu un tracteur avec ensileuse à maïs, remorque, pulvérisateur, faucheuse et râteau, un véhicule aménagé pour la collecte du lait, trois refroidisseurs de lait de 1000 litres, quarante cinq chariots à deux pots, quatre vingt dix bidons de lait de 30 litres, soixante dis bidons de lait de 1 litre et des &´quipements de laboratoire pour l’analyse du lait. Enfin, 25 lauréats du Centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment de Hay Errahma, ont reçu des boites à outils en électricité bâtiment (perceuse portative, caisse à outils à 5 compartiments, jeu de clés, jeu de tourne vis,..), en menuiserie aluminium (tronçonneuse portative, perceuse, caisse à outils à 5 compartiments,…), en menuiserie métallique (un poste de soudure, une meuleuse, un jeu de clés à pipe, une série de filière,…), en plomberie sanitaire (perceuse portative, jeu de pinces à cintrer, chalumeau aéro propane, fer à souder,…) et pour ouvrier qualifié en espaces verts (tondeuse à gazon, pulvérisateur à dos, cisaille,…).
Ces différentes équipements d’un coût de 2,4 MDH, financés par a Fondation Mohammed V pour la Solidarité, profiteront à près de 650 personnes issues notamment des douars : Lakdadra, RmiliOuled Azouz, Lahouachma, Laarbate, Lmaaza, OuledAamr et Touama, Bouskoura, Fzaouia, OuledDkake, Shabate, Krouta, Abdesslamiyine et Shabate, comme ils contribueront à une meilleure insertion professionnelle des jeunes lauréats du centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiments.