Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a visité, mercredi à la Commune rurale Sidi Hajjaj Oued Hassar relevant de la province de Mediouna (Région du Grand Casablanca), la caravane médicale ambulatoire de prévention et de lutte contre les maladies chroniques organisée au profit des populations démunies de la province.
Cette visite s’inscrit résolument dans l’esprit solidaire et de proximité qui anime l’action de SM le Roi. Elle dénote également l’engagement du Souverain à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, particulièrement ceux souffrant de maladies chroniques, et à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables.
Initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette caravane, qui en est à sa sixième étape, a permis depuis son lancement par le Souverain, le 25 juin dernier, de prodiguer près de 18.500 consultations à des personnes originaires des villes de Témara, Salé, El Haouz, Fès et Oujda, dépassant ainsi de loin l’objectif de 10.000 consultations qu’elle s’était fixé.
Organisée avec le concours logistique et technique du ministère de la Santé, des autorités locales, des services de la Protection Civile, ainsi que celui de plusieurs associations médicales, cette caravane s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité visant à favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé et à assurer aux citoyens les conditions d’une vie digne.
Après les étapes de Témara, Salé, El Haouz, Fès et Oujda, c’est au tour des populations de la province de Médiouna de profiter des prestations et services de cette caravane médicale multidisciplinaire, notamment dans les spécialités suivantes: médecine générale, ophtalmologie, médecine interne, gastro-entérologie, pneumo-phtisiologie, pédiatrie, urologie, cardiologie, dermatologie, neurologie, endocrinologie, odontologie, radiologie et analyse biologiques.
Cette caravane médicale solidaire devra dispenser plus de 5.000 consultations au profit des populations démunies de la province de Médiouna.
Pour assurer plein succès à cette opération, un important staff médical et paramédical a été mobilisé, ainsi que sept unités médicales mobiles dotées d’appareils de radiologie numérique, d’écho-doppler, d’échographie, d’ophtalmologie, d’un fauteuil de soins dentaires, et d’automates d’analyses biologiques, une pharmacie et une ambulance.
Action de proximité par excellence, cette caravane vient ainsi enrichir le capital d’actions et d’initiatives humanitaires et sociales entreprises par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui érige en priorité l’accès des personnes démunies aux soins de santé de base.