Une opération solidaire de proximité qui offrira les prestations de dépistage, de soins multidisciplinaires et chirurgicaux en faveur des populations démunies de la ville de Khénifra et du douar Ait Sidi Ali.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit ses actions de proximité, à travers les diverses opérations d’assistance et de prises en charges médicales et sociales qu’elle mène en faveur des populations en situation vulnérable. Après le déploiement de l'important dispositif Grand Froid activé pendant le mois de janvier, la Fondation organise une nouvelle campagne médicale dans la province de Khénifra.
Cette opération solidaire qui aura lieu du vendredi 23 au dimanche 25 février, vient répondre aux besoins des populations locales en matière de sante, en rapprochant les services médicaux des familles démunies, en particulier celles qui ont été affectées par l’impact hivernal.
Le programme d'intervention permettra aux populations de la région de Khénifra de bénéficier de consultations générales et de soins multidisciplinaires spécialisés, qui couvrent la médecine générale, la médecine interne, la santé de la mère et de l’enfant, le dentaire, l’ophtalmologie ainsi que le dépistage et l’appareillage de l'handicap physique. De même, des interventions chirurgicales permettront la prise en charge gratuite de chirurgies de la cataracte, de circoncisions et d’actes de chirurgie générale.
Deux axes d'intervention sont prévus à cet effet : un hôpital mobile - doté de 8 unités médicalisées - implanté dans la localité d’Ait Sidi Ali (à 80 km de Khénifra) et un programme de chirurgie qui sera déployé à l'Hôpital provincial de Khénifra.
Un important dispositif humain et technique est prévu afin d’offrir les soins nécessaires et de répondre à la demande des populations dans les meilleures conditions. Outre les équipes de la Fondation, un effectif de 50 médecins bénévoles, relevant de trois associations conventionnées et de l’hôpital de Khénifra, participera à cette opération solidaire.
L'opération, menée en collaboration avec la délégation régionale de la santé et les associations médicales conventionnées permettra de toucher une population de 2300 bénéficiaires.