A cette occasion, le Souverain a remis à l’association SILA, gestionnaire du centre, un minibus, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, d’une valeur de 500.000 dirhams.
La construction du centre du jour de gériatrie psychiatrique s’inscrit dans le cadre du programme d’action mené par la Fondation pour soutenir le secteur médical national notamment à travers des projets qui revêtent une approche sociale complémentaire. Ainsi ce centre a pour objectifs de diversifier la palette d’offre de soins psychiatriques par des approches alternatives à l’hospitalisation pour les personnes âgées en particulier. Il offre ainsi à travers un espace autre que l’institution psychiatrique, un programme de jour de soins, de suivi et de liaison spécifique et adapté aux personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques. En plus, une telle réalisation permet de disposer d’une plateforme de formation académique et pratique dans le domaine de la gériatrie psychiatrique et des programmes alternatifs à l’hospitalisation.
Le centre a été réalisé au sein de l’hôpital Arrazi sur un terrain de 1.220 m². Il dispose sur une surface couverte de 1.100 m² d’un hôpital du jour pour la consultation médico-psychiatrique classique et de plusieurs salles pour activité de développement cognitif, ergothérapie, physiothérapie, psychothérapie, musicothérapie, soins, convivialité et repos, en plus des espaces de vie et d’activités ludiques. Il dispose également d’une réception, de bureaux d’évaluation et d’entretien et d’une administration.
La réalisation du centre a nécessité un budget de 5,5 millions de dirhams financés entièrement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Il est géré par l’hôpital Arrazi avec le soutien de l’Association SILA.