VISION

Une vision inclusive et porteuse de progrès

Engagée aux côtés des plus démunis, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité œuvre pour l’institutionnalisation de l’action sociale, à la faveur d’une vision inclusive porteuse de changement et de progrès.

Vision de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Pour concrétiser notre vision du développement et de la politique du partage, nous avons engagé la Fondation dans deux voies : celle de la redistribution des fonds pour stimuler l’action, et celle du partenariat pour la réalisation de ses programmes.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI,
Président de la Fondation

Une culture : la solidarité

Impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’action sociale au profit des démunis s’ancre dans la société marocaine, avec la création de la Fondation en 1999. Une institution dont la vocation est d’agir à grande échelle contre la pauvreté et les inégalités sociales, en mobilisant les individus et les forces collectives à travers un pacte social marocain. Un pacte qui puise ses origines dans les valeurs fondamentales d’entraide, de générosité et de solidarité ; socle de la culture marocaine.

« Unis pour aider les démunis ». Avec cette promesse et grâce à la générosité publique, la Fondation organise l’effort collectif de solidarité autour de programmes sociaux. Dans une démarche coordonnée avec les autres acteurs sociaux et les pouvoirs publics, ces programmes visent l’intérêt général. Ils permettent d’apporter des solutions efficaces et durables pour une meilleure inclusion socio-économique des populations vulnérables.

De ce fait, ils couvrent une large sphère d’intervention, à travers des actions spécifiques dans les domaines de l’assistance humanitaire (au Maroc et à l’international), l’éducation, la santé, l’emploi, ainsi que l’autonomie financière ; leviers de progrès social.

Solidarité, Innovation, Mobilisation, Transparence, Ethique, rigueur et efficacité

Des valeurs fortes partagées qui constituent le socle de l’engagement de la Fondation et de ses actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des démunis et des plus vulnérables

Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’humain au cœur de l’engagement

L’humain au cœur de l’engagement

La Fondation s’est engagée aux côtés de tous ceux qui sont marginalisés et dans le besoin. Elle oriente ainsi son action vers la lutte contre la pauvreté et contre toutes les formes de précarité.  Plus particulièrement, elle contribue à l’amélioration de l’accès aux services de base en faveur des populations vivant en milieu rural et semi-urbain. Elle apporte une assistance humanitaire dans les situations d’urgence.

La Fondation agit pour la protection des populations en situation précaire (enfants abandonnés, orphelins, femmes seules, personnes âgées). Elle soutient les jeunes en les dotant de compétences pour qu’ils préparent et construisent au mieux leur avenir. Elle favorise l’égalité des chances des personnes à handicap en matière de prise en charge socio-éducative et d’emploi. La Fondation crée les conditions favorables pour une meilleure intégration économique des plus démunis (femmes, personnes à handicap et jeunes). 

Pour ce faire, elle met à leur disposition des moyens d’accompagnement adaptés (outils spécifiques, prise en charge multidimensionnelle et mécanismes novateurs) qui visent le renforcement des capacités propres des individus. Ainsi, elle les encourage à entreprendre par eux-mêmes leur intégration socio-professionnelle. Sa mission est de servir efficacement les populations démunies, pour que tout un chacun trouve sa place dans la société et soit acteur du changement. 

La Fondation intervient en priorité là où le besoin est le plus pressant, là où il est insuffisamment pris en charge

Un rôle de catalyseur de l’action sociale

Véritable levier de l’action sociale, la Fondation intervient en priorité là où le besoin est le plus pressant, là où il est insuffisamment pris en charge. Elle agit dans une logique de renforcement mutuel, dans la complémentarité des actions d’autres intervenants publics et privés, et surtout le mouvement associatif. La lutte contre la pauvreté implique en effet une mobilisation de tous ceux qui ont à cœur d’agir pour l’intérêt général.

La Fondation inscrit ainsi l’action sociale dans une démarche collective. Elle associe également les populations cibles à l’évaluation des besoins, et fédère les acteurs sociaux locaux dans la mise en œuvre des actions et des projets. Elle constitue un trait d’union entre les donateurs et les bénéficiaires. Elle œuvre en permanence pour maintenir le lien entre les projets et les besoins, entre les acteurs institutionnels et la société civile. En ce sens, elle contribue à renforcer la cohésion sociale.


Un credo : l’éthique et la transparence

‘’…transparence dans la gestion, rationalité des méthodes, crédibilité dans la conception des projets et de leur mise en œuvre avec un suivi rigoureux pour en assurer la pérennité et l'efficacité.’’
C’est ainsi que Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a posé les règles qui gouvernent la conduite des activités de la Fondation. Dès sa création, la Fondation a appliqué une politique managériale, financière et comptable encadrée par des règles de transparence rigoureuses.

Ces règles garantissent la crédibilité de ses programmes d’actions et l’efficacité de ses projets. A ce titre, les comptes de la Fondation sont régulièrement publiés et audités par des organismes indépendants. Chaque année, un audit de toutes les activités de la Fondation est réalisé, grâce à un système de contrôle interne et au recours au contrôle externe. La Campagne Nationale de Solidarité qui fait appel aux dons publics ainsi que l’Opération Ramadan de distribution alimentaire à grande échelle, sont soumises à un audit spécifique.

Enfin, des procédures strictes de gestion et de pilotage sont scrupuleusement suivies pour s’assurer de la bonne réalisation des projets et de la fiabilité des partenaires locaux. La Fondation met un point d’honneur à pérenniser l’action en faveur des bénéficiaires et à optimiser son efficience.

Un credo : l’éthique et la transparence

Une Fondation AU SERVICE DES DÉMUNIS