Campagnes Médicales

Contribuer à rapprocher les services de santé des populations

Le programme des campagnes médicales de proximité traduit la volonté de la Fondation d’appuyer la politique publique d’accès aux soins. Activé en 2003, le programme vise le renforcement de l’accessibilité aux soins et l’amélioration des prestations médicales des populations dans le besoin.


Faciliter aux plus démunis l’accès aux soins médicaux

Éloignement géographique, manque d’infrastructures, coût élevé des soins, traitements traditionnels : les difficultés et disparités d’accès aux biens et services de santé sont marquantes au Maroc. Les efforts publics déployés pour la réduction des inégalités sont importants. Cependant, les régions rurales et montagneuses, les localités enclavées ainsi que les zones périurbaines souffrent du manque d’accès aux soins de santé de base.

Dans une optique de soutien, la Fondation s’est mobilisée en faveur des populations démunies et n’ayant pas accès aux services de santé, en raison de leur éloignement ou en l’absence d’une couverture sociale. L’approche adoptée a été de rapprocher les prestations médicales des populations, en fournissant une offre gratuite de soins primaires au plus grand nombre. Pour ce faire, la Fondation a déployé des moyens logistiques et humains adaptés à une assistance mobile.

La Fondation s’est dotée d’unités médicales spécialement équipées en appareils de diagnostic, en instruments et en consommables dans différentes spécialités. Elle s’est appuyée sur ses partenaires - associations médicales, département de la Santé et autorités locales –afin de mettre en place un programme de campagnes médicales de proximité pérenne.

Fondation Mohammed V, campagnes médicales

Les caravanes médicales participent également à la sensibilisation et la prévention des risques, ainsi qu’au dépistage de pathologies graves qui nécessitent des prises en charges urgentes

Fondation Mohammed V, campagnes médicales

L’intervention des partenaires permet de disposer d’un relais local, ainsi que des ressources humaines médicales à même de répondre aux besoins importants des populations. La participation des médecins et du personnel paramédical se fonde sur une implication volontaire et bénévole. Ils s’engagent en donnant de leur temps, et accomplissent les consultations et soins auprès des populations bénéficiaires.

Le programme, activé annuellement, porte sur l’organisation de caravanes médicales, menées directement par la Fondation ou en soutien à d’autres initiatives. Celles-ci se déplacent de régions en régions, et interviennent sur plusieurs jours d’activité, là où le besoin est exprimé ou est non pris en charge. Elles sont pour la plupart multidisciplinaires, et offrent des soins généralistes et spécialisés (pédiatrie, gynécologie, cardiologie, urologie, pneumo-phtisiologie, dentaire, ophtalmologie, appareillage du handicap…).

Ces caravanes peuvent également être programmées dans le cadre d’actes interventionnels lors de campagnes de cataracte ou de chirurgie générale. Elles ciblent prioritairement les populations fragiles : femmes et enfants, personnes âgées et personnes avec handicap. Ces dernières bénéficient d’un diagnostic complet et d’une prise en charge directe en premiers soins, complétés par un accès gratuit aux médicaments.

L'engagement de la Fondation

pour la santé