La solidarité en action
Le programme humanitaire de la Fondation se traduit par des actions d’assistance et de soutien directes. Celles-ci sont menées pour répondre à des besoins d’urgence – au Maroc ou l’international - et à une volonté de renforcer la cohésion et les liens sociaux. La Fondation apporte son aide par un travail de proximité, et une assistance médico-sociale déployée en faveur des populations démunies ou sinistrées. Elle assure le secours, l’hébergement et la mise en place de cordons sanitaires.
La Fondation fait face aux besoins pressants des populations (distribution de denrées, de vêtements et d’articles divers). Ces actions sont menées en collaboration avec les départements publics, les autorités locales et le tissu associatif, pour couvrir efficacement les villes et les villages touchés. Ce fut le cas lors des catastrophes naturelles qui ont marqué le Maroc : le séisme d’Al Hoceima en 2004, les inondations dans les villes de Settat et de Mohammédia en 2002 ainsi que celles survenues dans la région de Khénifra en 2007.
La Fondation intervient également au niveau international, suite à des événements majeurs ou des catastrophes naturelles. En coordination avec les départements publics chargés de la coopération internationale et de la santé, elle organise le soutien humanitaire vers les populations touchées ou en situation de crise. C’est ainsi qu’elle est notamment intervenue en Algérie, suite aux fortes inondations de 2002, qu’elle a apporté de l’aide aux réfugiés Syriens en Jordanie en 2012. Elle apporte également régulièrement un soutien humanitaire au peuple palestinien.
“ Notre dessein consiste, avant tout, à ancrer l'action de solidarité en tant que comportement et en tant que culture. ”
Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Novembre 2001