Agir pour l’intérêt général, en complémentarité des politiques publiques
Depuis sa création, la Fondation privilégie la promotion de la santé, vecteur de développement humain. Ses premières interventions ont inscrit l’institution dans une logique de soutien au secteur médical. Notamment par la contribution à la mise à niveau des infrastructures existantes, par l’aide aux hôpitaux ou par l’apport en équipements spécialisés.
Elle a également réalisé de nombreux dispensaires et structures médico-sociales (centres d’oncologie, unité de soins pour les grands brûlés…), en accordant une attention particulière aux structures dédiées à l’handicap (centres pour non-voyants, centres pour handicapés moteurs et mentaux…).
La Fondation veille aussi à rendre la santé plus accessible aux citoyens. Les caravanes médicales, axe d’intervention médicale majeur de la Fondation, conjuguent initiative solidaire et soins médicaux multidisciplinaires. Elles ont vocation à rapprocher les populations démunies des services de santé. Elles améliorent aussi la prévention et élargissent l’accessibilité aux prestations médicales dans les zones rurales et périurbaines.
“ Ils [les Marocains] souhaitent aussi la généralisation de la couverture médicale et la facilitation de l’accès digne de tous à de bons services de santé. ”
Sa Majesté le Roi Mohammed VI – 13 octobre 2017