C’est par une approche partenariale unique que la Fondation consolide le financement et la mise en œuvre de ses différents programmes. Opérateurs économiques et institutionnels, associations et acteurs de la société civile appuient la Fondation dans cette démarche collective.
La volonté manifestée par de nombreux opérateurs économiques et institutionnels de s’impliquer activement dans le développement social du Maroc s’est traduite par la création du Comité de Soutien Permanent. Plus de 80 acteurs économiques, institutionnels et fondations composent ce comité. Donateurs, ils renforcent et pérennisent les ressources financières de la Fondation. Partenaires projet, ils participent à la réalisation de certains projets de la Fondation.
Entreprises
Institutions
Fondations & Associations
La démarche de partenariat de la Fondation se décline également dans la réalisation de projets clé en main. Deux principes d’action sont pratiqués dans le montage de ces projets sur-mesure :
Les partenaires projets interviennent également dans la gestion des projets de la Fondation. Dans la même logique de Faire-Faire adoptée avec les partenaires associatifs, la Fondation confie la gestion de certains projets sociaux à des ministères et établissements publics ou semi-publics (cas des centres de santé, des centres de formation et des établissements scolaires notamment). Une fois les projets arrivés à maturité, ils sont cédés aux partenaires concernés.
La démarche de partenariat de la Fondation se décline également dans la réalisation de projets sur-mesure, selon deux modes : la coopération entre la Fondation et des mécènes, et la contribution directe d’un partenaire institutionnel.
Depuis sa création, la Fondation accorde une attention particulière aux associations et en a fait des partenaires privilégiés. Relais locaux incontournables, les associations assurent une grande partie du travail de proximité et de remontées terrain. Si la conception et le montage du projet sont du ressort de la Fondation, la gestion est quant à elle assurée par une association compétente. L’implication de ces acteurs, citoyens et bénéficiaires, garantit ainsi la pérennité des projets.
Pour assurer un transfert optimal de la maîtrise d’œuvre, la Fondation a mis en place un dispositif de soutien dédié aux acteurs sociaux. Deux leviers de soutien sont activés :