Education

Accompagner les générations futures

Depuis sa création, la Fondation agit en faveur de l’encadrement et de l’épanouissement des enfants. Elle œuvre à créer les conditions optimales d’apprentissage et d’accès à la scolarisation, deux leviers importants dans l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisés.


Rapprocher les structures scolaires des enfants du rural

Au Maroc, l’accès à l’école dans le monde rural est plus problématique qu’en milieu urbain. Les jeunes du rural, et tout particulièrement les jeunes filles, sont fortement touchés par l’abandon scolaire. Cela est dû au manque d’accessibilité aux collèges et aux lycées, et à une absence d’infrastructures d’accueil.

Pour y remédier, la Fondation a mis en œuvre le programme Dar Taliba (Maison de l’étudiante). Une plateforme pionnière qui repose sur la mise en place d’un réseau de pensionnats. Situés à proximité des écoles, collèges et lycées, ils permettent d’accueillir et d’encadrer les jeunes filles.

Cette démarche a été élargie aux garçons du rural et aux enfants des tribus nomades. Elle a constitué une véritable passerelle pour l’achèvement du parcours scolaire, en accompagnant les jeunes vers les lycées et universités situés dans les zones urbaines.

Fondation Mohammed V, éducation
Fondation Mohammed V, éducation

Depuis sa création en 2000, 86 établissements Dar Taliba et foyers ont été créés pour un budget de 237,8 millions dirhams. Depuis Dar Taliba est devenu un véritable modèle de lutte contre la déscolarisation, et a été dupliqué par d'autres institutions et mécènes.

Promouvoir l’éducation de la petite enfance

L’apprentissage fondamental est nécessaire pour le développement des capacités physiques et intellectuelles des enfants. Il constitue un levier essentiel dans leur intégration sociale et professionnelle en tant que jeunes citoyens. C’est pourquoi la Fondation œuvre pour l’accès à cet apprentissage dès la petite enfance. Elle a orienté son action dans une démarche intégrée, qui combine la prise en charge de l’éducation dans des espaces dédiés et la formation dans les métiers du préscolaire.

La Fondation a développé un programme éducatif permettant à des enfants de 3 à 6 ans de bénéficier d’une instruction de qualité et d’un épanouissement adapté à leurs besoins. Des crèches ainsi que des espaces ludiques ont été implantés dans des quartiers populaires comme dans les zones rurales, notamment dans les structures dédiées à la formation des femmes. Cette approche inédite encourage doublement l’accès aux mécanismes sociaux à l’adresse des femmes.

Dans le but d’accompagner la réforme engagée pour la généralisation du préscolaire au Maroc, la Fondation a également mis en place des filières de formation dédiées aux métiers de la petite enfance. Le Centre de formation dans les fonctions sociales et éducatives de Yaacoub Al Mansour opérationnel depuis juin 2018, constitue la première structure du genre. Elle permettra de former des éducateurs spécialisés dans la prise en charge pédagogique et ludique des enfants.

Fondation Mohammed V, Dar Taliba

Améliorer les infrastructures pour une éducation réussie

La qualité des structures scolaires est un préalable important pour l’épanouissement des enfants. La Fondation, consciente de cet enjeu, favorise un meilleur accès à la connaissance et aux activités parascolaires. Elle a orienté son intervention vers la valorisation des infrastructures scolaires situées dans les quartiers défavorisés ou dans le rural.

Création et aménagement d’espaces socio-éducatifs et sportifs, octroi d’équipements multimédias, financement de bibliothèques, fourniture de matériels éducatifs… la Fondation met en œuvre les moyens nécessaires pour offrir des cadres d’apprentissage épanouissants.

Projets phares

FM5 - Centre de Formation dans les Métiers Éducatifs et Sociaux Yaacoub Al Mansour - Rabat

Centre de Formation dans les Métiers Éducatifs et Sociaux Yaacoub Al Mansour - Rabat

Crèche Centre ESPOD – Casablanca

Crèche Centre ESPOD – Casablanca

Ecole Communautaire Trarid Tendrada

Ecole Communautaire Trarid Tendrada

Dar Taliba – ‘’Maison de l’Etudiante’’

Dar Taliba – ‘’Maison de l’Etudiante’’

Découvrir les missions de la Fondation

Fondation Mohammed V, santé
Santé
formation et emploi, Fondation Mohammed V
Formation et Emploi
Humanitaire
Humanitaire
Insertion économique Fondation Mohammed V
Insertion économique
Fondation Mohammed V, handicap
Handicap
Fondation Mohammed V, lutte contre la précarité
Lutte contre la précarité