Lutte contre la précarité

Préserver la dignité des plus vulnérables

La Fondation accorde une attention particulière aux populations touchées par la vulnérabilité sociale. Elle intervient, de concert avec les acteurs associatifs, en répondant aux besoins de valorisation, d’insertion et de bien-être des plus fragiles. Préserver leur dignité et renforcer le lien social sont ses objectifs prioritaires.


Agir sur les vulnérabilités sociales

La lutte contre la pauvreté et la précarité, sous toutes ses formes, constitue un domaine d’intervention majeur pour la Fondation. Celle-ci apporte de l’aide aux populations touchées par une fragilité matérielle ou morale, vivant en situation précaire ou de relative exclusion, souvent liée aux conséquences de la pauvreté.

Enfants abandonnés, orphelins, femmes en situation difficile, personnes âgées, jeunes souffrant de comportements addictifs; la vulnérabilité sociale affecte diverses communautés et ses expressions sont multiples. La Fondation met en œuvre des mécanismes de soutien de proximité, adaptés à chaque population.

Accueil, écoute, encadrement éducatif et social, traitement des comportements de dépendance, renforcement des compétences…, elle prend en compte différents leviers d’action et niveaux d’intervention. Elle veille à réduire l’isolement social, contribue à l’amélioration des conditions de vie et encourage l’autonomisation des personnes fragiles.

Ce que Je souhaite pour tous les Marocains, où qu’ils soient dans les villages comme dans les villes, ou dans les régions enclavées et éloignées, c’est de faire en sorte qu’ils puissent mener une vie digne au présent, envisager l’avenir avec sérénité et confiance, vivre dans la sécurité et la stabilité constantes, en gardant à l’esprit que la jouissance des droits va de pair avec l’accomplissement des devoirs.

Sa Majesté le Roi Mohammed V - 30 juillet 2016

Fondation Mohammed V, lutte contre la précarité
Fondation Mohammed V, lutte contre la précarité

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des plus vulnérables

Les programmes d’aide aux plus vulnérables, menés par la Fondation, s’emploient à fournir des structures d’accueil et des espaces de prise en charge intégrés. Lesquels concourent à créer les conditions adéquates de reconstruction et de valorisation de soi, d’épanouissement et d’acquisition de compétences. La Fondation privilégie une démarche qui donne aux personnes aidées, les moyens adaptés pour qu’elles soient elles-mêmes actrices de leur réadaptation et intégration sociales.
Souvent victimes d’exclusion, les seniors sont accueillis au sein de centres pour personnes âgées ou maisons de repos, que la Fondation a été la première à en concevoir au Maroc. Hébergement, restauration, protection sanitaire, soins et activités thérapeutiques y sont mis à disposition pour le bien-être général. De même pour les orphelins, la Fondation veille à ce que les petits et jeunes soient entourés dans des milieux propices à l’épanouissement et au développement du lien social.

La Fondation crée également des lieux d’apprentissage pour la petite enfance défavorisée (garderies indépendantes). Par ailleurs, elle favorise la prise en charge éducative des enfants des femmes accueillies dans les centres sociaux féminins. Initialement dédiées au soutien des femmes en situation difficile, ces structures sont destinées à les doter de qualifications métiers en vue de leur autonomisation financière.

Le programme national de lutte contre les conduites addictives, quant à lui, privilégie la responsabilisation des jeunes dans leurs parcours de soins et l’acquisition de compétences professionnelles.

Projets phares

Centre Social pour Personnes Âgées Hay Nahda – Rabat

Centre Social pour Personnes Âgées Hay Nahda – Rabat

Maison De L’enfant – Hôpital D’enfants Ibn Rochd Casablanca

Maison De L’enfant – Hôpital D’enfants Ibn Rochd Casablanca

Programme National de Lutte Contre les Conduites Addictives

Programme National de Lutte Contre les Conduites Addictives

Centre Social pour la Femme et l’Enfant Al Youssoufia – Rabat

Centre Social pour la Femme et l’Enfant Al Youssoufia – Rabat

Découvrir les missions de la Fondation

Education
Education
Fondation Mohammed V, santé
Santé
formation et emploi, Fondation Mohammed V
Formation et Emploi
Humanitaire
Humanitaire
Insertion économique Fondation Mohammed V
Insertion économique
Fondation Mohammed V, handicap
Handicap