Agir sur les vulnérabilités sociales
La lutte contre la pauvreté et la précarité, sous toutes ses formes, constitue un domaine d’intervention majeur pour la Fondation. Celle-ci apporte de l’aide aux populations touchées par une fragilité matérielle ou morale, vivant en situation précaire ou de relative exclusion, souvent liée aux conséquences de la pauvreté.
Enfants abandonnés, orphelins, femmes en situation difficile, personnes âgées, jeunes souffrant de comportements addictifs; la vulnérabilité sociale affecte diverses communautés et ses expressions sont multiples. La Fondation met en œuvre des mécanismes de soutien de proximité, adaptés à chaque population.
Accueil, écoute, encadrement éducatif et social, traitement des comportements de dépendance, renforcement des compétences…, elle prend en compte différents leviers d’action et niveaux d’intervention. Elle veille à réduire l’isolement social, contribue à l’amélioration des conditions de vie et encourage l’autonomisation des personnes fragiles.
“ Ce que Je souhaite pour tous les Marocains, où qu’ils soient dans les villages comme dans les villes, ou dans les régions enclavées et éloignées, c’est de faire en sorte qu’ils puissent mener une vie digne au présent, envisager l’avenir avec sérénité et confiance, vivre dans la sécurité et la stabilité constantes, en gardant à l’esprit que la jouissance des droits va de pair avec l’accomplissement des devoirs. ”
Sa Majesté le Roi Mohammed V - 30 juillet 2016