Le partenariat : une approche fondamentale qui pérennise les projets
Compte tenu des enjeux de sa mission, la Fondation privilégie la dimension collective de l’action. Celle-ci génère une mutualisation des efforts ainsi que la mobilisation des parties-prenantes dans l’implémentation des solutions identifiées. La Fondation coopère ainsi avec divers acteurs : opérateurs économiques, institutions, départements ministériels, associations et mécènes. Cela permet d’appréhender les problématiques et besoins connexes à travers une vision globale, et débouche sur une meilleure capacité à garantir la durabilité des projets.
Cette démarche est nécessaire dans le cas des projets d’envergure (CNMH, Le Marché Solidaire, Programme médico-social), qui bénéficient d’un collectif de soutien organisé en association de gestion dudit projet. Le collectif s’engage dans le fonctionnement, à travers un apport financier et une expertise technique par la mise à disposition de compétences spécifiques. Des fondamentaux qui assurent la pérennité de l’action sociale. La Fondation se charge de la conception, de la maîtrise d’ouvrage, du contrôle et du suivi.
“ La Fondation est fière de tous les apports dans ce vaste champ qu'est l'action sociale, comme elle est fière de la coopération qu'elle entretient avec un grand nombre d'associations afin d'élargir l'espace de cette action au profit des couches déshéritées et de lui donner une plus grande dynamique. ”
Sa Majesté le Roi Mohammed VI - 1er novembre 2000