L’édition 2021 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains a pris fin après 3 mois d’activité étalée entre le 15 juin et le 15 septembre.
Cette année, l’opération a été marquée par les mesures exceptionnelles instruites par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste afin de faciliter le retour de nos concitoyens marocains. Un retour qui s’est déroulé dans des conditions globalement fluides et satisfaisantes.
Au 15 septembre, 1.548.939 Marocains Résidant à l’Etranger ont rejoint la mère patrie. Ils ont privilégié, pour la première fois en 21 années, la voie aérienne qui a représenté près de 92% du total des arrivées.
Les familles et membres de la communauté ont été accueillis et assistés à travers les 15 sites Marhaba mis en place par la Fondation, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. 252.130 personnes ont été directement assistées par les équipes de la Fondation (plus de 1.000 assistantes sociales, médecins, infirmiers, cadres de la Fondation et vacataires) ainsi que les intervenants des parties-prenantes de l’opération. Plus précisément, 136.344 personnes ont été accompagnés pour les cas d’ordre douanier, 4.240 ont bénéficié d’aides pour les cas de transport et 7.775 ont été pris en charge pour les cas de soins et/ou d’urgences médicales. Les cas déclarés positifs à la Covid-19 ont également été rapidement pris en charge par les services de la Santé publique, à leur arrivée au Maroc.
Pour plus de détails, consultez l’Infographie Marhaba 2021 ici.
La Fondation tient à remercier l’ensemble des intervenants et des équipes sur le terrain qui se sont mobilisés pour le bon déroulement de cette 21ème édition de l’Opération Marhaba.