Le Souverain a donné ses directives afin que les actions d’assistance humanitaire s’organisent dans les régions touchées par la vague de froid survenue au mois d’octobre. Une première phase d’intervention est programmée dans la région de Midelt à partir du 3 novembre.
A cet effet, la Fondation a déployé une campagne médicale. Celle-ci vise à favoriser un plus grand accès aux populations démunies de la région, aux soins de santé à travers des prestations de traitement et de dépistage multidisciplinaires. Celles-ci couvrent la médecine générale, la médecine interne, la pédiatrie, la santé de la mère, le dentaire, l’ophtalmologie, la biologie, la radiologie et le dépistage de l’handicap physique en vue de confection de l’appareillage adapté.
L’opération servira également à sensibiliser et à prévenir contre les complications liées au froid, notamment les maladies chroniques, les maladies respiratoires, le rhumatisme etc…
La Fondation a ainsi mis en place un important dispositif humain et technique (7 unités médicalisées équipées et une pharmacie) afin d’offrir les soins nécessaires et de répondre à la demande des populations dans les meilleures conditions. Outre le pôle humanitaire et les assistantes sociales de la Fondation, des médecins bénévoles relevant des associations conventionnées ainsi que les effectifs de la délégation régionale de la Santé participent à cette opération solidaire. L’opération est par ailleurs organisée avec le concours des associations locales, la Gendarmerie Royale, les Forces Auxiliaires, les autorités locales et le Ministère de la Santé.
Une deuxième étape d’intervention portant sur la prise en charge chirurgicale des cas identifiés pendant la caravane, sera déployée à partir du 9 novembre à l’hôpital provincial de Midelt.