La capitale économique du Royaume a été de nouveau au rendez-vous, mercredi, avec le lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, de nouveaux projets sociaux destinés à la formation et à la qualification des jeunes de la région.
Le Souverain a ainsi procédé à la pose de la première pierre d'un centre socio-culturel de formation et d'insertion des jeunes au quartier Sidi Moumen (préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi) et d’un centre de formation professionnelle en mécanique automobile au quartier Sidi Othmane (préfecture des arrondissements de Moulay Rachid).
Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 20,5 millions de dirhams (MDH), ces deux projets traduisent la Haute Sollicitude Royale envers les jeunes et la volonté constante du Souverain de promouvoir leur participation à la dynamique de développement local et de leur assurer une meilleure intégration professionnelle, économique et sociale. Ces Centres viennent conforter les multiples actions menées par la Fondation dans le Grand Casablanca au profit des jeunes, et visant à favoriser l’accès de cette frange de la société à différents outils et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, à travers notamment la formation qualifiante dans des métiers générateurs de revenus et la promotion d’activités culturelles, sportives et surtout associatives.
Le Centre socioculturel de formation et d’insertion des jeunes du quartier Sidi Moumen contribuera à l’épanouissement et à la socialisation des personnes cibles en créant des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation et l’engagement volontaire des jeunes, notamment dans l’action associative, et en développant des formations qualifiantes à même de leur assurer une insertion optimale dans le marché de l’emploi.
Le futur centre, qui sera réalisé sur un terrain de 2.750 m², disposera de plusieurs ateliers (réparation des appareils ménagers, informatique et bureautique, dessin et arts plastiques), de salles de musique, d’enseignement de langues étrangères, et de soutien scolaire, une salle polyvalente, un espace associatif et une bibliothèque/médiathèque. Il comportera également un espace emploi, une administration, une réception, un hall d’accueil et d’exposition et deux locaux commerciaux pouvant abriter des activités génératrices de revenus.
La réalisation dudit centre nécessitera un budget estimé à 6 MDH, financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (2 MDH) et le Groupe Al-Omrane (4 MDH). Sa gestion sera confiée à une association locale en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle de la promotion du travail (OFPPT) qui en assurera l’encadrement pédagogique.
Le Centre de formation professionnelle en mécanique automobile du quartier Sidi Othmane vise, quant à lui, la formation des jeunes de la région dans les métiers de l’automobile, en adéquation avec les besoins du secteur qui présente de fortes potentialités d’emploi, ce qui agira favorablement sur toute démarche d’insertion socio-professionnelle.
Bénéficiant à près de 750 stagiaires par an, le Centre de formation professionnelle en mécanique automobile sera réalisé sur un terrain de 2.594 m2 et disposera de plusieurs ateliers de réparation de véhicules, de diagnostic et électronique embarquée, de carrosserie et peinture, de confection des coiffes et housses, et de câblage. Il comprendra également quatre salles de formation théorique, une salle informatique, une salle polyvalente, une bibliothèque, un magasin de stockage des matières premières et une administration.
La réalisation du centre nécessitera un budget estimé à 14,5 MDH financés par la Fondation (5 MDH) en partenariat avec l’OFPPT (6,5 MDH) et le Conseil préfectoral de Casablanca (3 MDH).
A cette occasion, le Souverain a remis du matériel et des équipements, don de la Fondation d’une valeur de 3 MDH, à différentes associations actives dans la région du Grand Casablanca ainsi qu’à plusieurs lauréats des instituts de formation professionnelle. Cette initiative répond à la volonté de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité d’agir à tous les niveaux pour soutenir les projets d’insertion professionnelle et sociale des jeunes, particulièrement ceux ayant bénéficié d’une formation qualifiante et désireux d’entreprendre des actions personnelles d’insertion dans la vie active.