Doter les jeunes d’aptitudes artistiques et de compétences techniques
Le Centre d’Animation Culturelle constitue un véritable espace de rencontre, de dialogue et de partage d’expériences. Dédié aux jeunes défavorisés de la région, il accueille également les cas en échec scolaire et ceux qui manquent d’encadrement dans leur orientation professionnelle. Le centre leur ouvre La voie à l’accès et à la participation à un large éventail d’activités culturelles et socio-éducatives. Il permet aux jeunes de construire par eux-mêmes leur projet personnel.
Il donne également accès à des activités scolaires et à des filières de formation adaptées. Ces activités s’adressent en particulier aux jeunes qui ont quitté le système traditionnel de l’enseignement. A travers un programme similaire au concept de 2ème chance, le centre leur propose une remise à niveau des savoirs de base, complétée par l’acquisition de compétences techniques.
Développer le lien social et stimuler les talents des jeunes défavorisés
L’initiation à la pratique artistique dans divers domaines (théâtre, musique, arts plastique, chant, sports…) permet aux jeunes de retrouver leur confiance en soi et de développer des compétences interpersonnelles et génériques. Certains talents sont identifiés et sont encouragés à poursuivre des formations complémentaires dans le secteur de la culture. D’autres, animés par l’esprit entrepreneurial, sont encadrés dans les ateliers de formation du centre, notamment en audiovisuel, infographie - réseaux et maintenance informatique. Ils sont orientés vers le Programme d’Insertion par l’Activité Economique (PIAE) de la Fondation, qui soutient l’auto-entrepreneuriat.
Partenaires
- Initiative Nationale pour le Développement Humain
- Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
- Association Al Ahhd Al Jadid