Donner une nouvelle impulsion au champ du handicap
Né d’une Volonté Royale, le Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) a été voulu comme un outil de changement d’échelle dans l’action menée par la Fondation en faveur du handicap. Son lancement en 2006 a apporté une réponse concrète aux questions de prises en charge du public handicapé, et aux attentes en matière d’accompagnement des familles et intervenants du secteur.
Structure d’accueil et de services, le CNMH vise l’amélioration des conditions d’éducation, de réadaptation, d’accès à la santé, aux activités sportives adaptées et à la qualification professionnelle des enfants et adultes en situation de handicap. Le CNMH dispose de cinq composantes régionales, localisées à Salé (2006), Safi (2008), Marrakech (2011), Oujda (2012) et Fès (2013). Une composante régionale est en cours de construction à Casablanca.
Offrir une prise en charge intégrée adaptée
Doté d’une vaste infrastructure et de moyens techniques et humains spécialisés, le CNMH est un complexe multifonctionnel d’accueil et de prise en charge globale. Il est doté de six pôles de prestations : le médico-social, le socio-éducatif, les sports, un pôle social, la formation professionnelle et une unité indépendante de prise en charge des autistes.
L’ensemble de ces prestations multidisciplinaires est mis au service des personnes souffrant de différents types de handicap : l’infirmité motrice cérébrale, le handicap physique et moteur, le handicap sensoriel, le retard mental (y compris la trisomie 21), l’autisme et les troubles apparentés. Ce modèle est dupliqué dans d’autres villes en vue de rendre ces prestations accessibles au plus grand nombre.
Accompagner les familles et les organisations du domaine du handicap
Centre de référence national, le CNMH sert également de plateforme d’accompagnement du tissu associatif en matière de formation. Les cadres des associations bénéficient d’actions de renforcement des compétences et d’un appui technique, nécessaires à la protection et au respect des droits de ces personnes en situation de vulnérabilité. De même, le CNMH joue un rôle de coordination dans le développement et l’échange d’expertise avec les institutions spécialisées nationales et internationales.
Pour en savoir plus sur le CNMH www.fhandicap.ma
Partenaires
- Ministère de la Santé
- Ministère de l’Intérieur
- Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle
- Ministère de la Jeunesse et des Sports
- Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social
- Ministère de l’Emploi
- Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
- Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS)
- Autorités et Collectivités locales (Préfecture de Salé, Conseil préfectoral de Salé, Conseil de la Région de Rabat Salé Kenitra, Municipalité de Salé)
- Services Sociaux des forces Armées Royales
- Forces Auxiliaires et Protection Civile
- Crédit Agricole du Maroc
- Groupe Banque populaire
- Groupe BMCE Bank
- Groupe Attijari Wafabank
- L’Université Mohammed V de Rabat
- Les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Rabat, Marrakech, Fès et Oujda
- Tissu associatif œuvrant dans le domaine du Handicap