Accompagner les besoins d’un secteur pourvoyeur d’emplois
Les stratégies sectorielles, lancées en 2010, ont placé l’industrie de l’automobile comme secteur stratégique. Celui-ci, devenu le 1er secteur exportateur, a permis la création de 108673 emplois entre 2010 et 2018 [Sources – Ministère de l’Economie et des Finances et Ministère du Commerce et de l’Industrie]. Cette dynamique a engendré un fort besoin en main d’œuvre qualifiée. Une opportunité que la Fondation a saisie, en intégrant les métiers de l’automobile aux programmes de formation ciblant les jeunes défavorisés. Cinq centres dédiés constituent aujourd’hui l’offre de formation proposée dans les villes de Casablanca, Témara, Kénitra et Oujda.
Permettre l’acquisition de nouvelles compétences métier
Centre de compétences de nouvelle génération, il comporte principalement les filières de fabrication et de sous-traitance qui interviennent en amont de la chaine industrielle. 4 cursus de formation sont ouverts aux jeunes stagiaires : spécialisation en une année, qualification, technicien et technicien spécialisés en deux années. Ils couvrent 26 filières dont le câblage, la mécatronique, l’usinage à commande numérique, le design industriel, le contrôle qualité, etc. L’apprentissage se fait dans des ateliers équipés avec du matériel de pointe (machines à électrisions, de découpe laser, d’injection plastique à 3 et 5 axes…), introduit pour la première fois au Maroc.
Soutenir l’insertion locale des jeunes lauréats
Des conventions de partenariat ont été conclues avec divers constructeurs automobiles afin d’assurer l’embauche des jeunes lauréats. La première promotion de la formation qualifiante (56 lauréats des filières de spécialisation), a été insérée auprès de Yazaki et Faurecia. De même, les groupes Renault et PSA se sont engagés à recruter les lauréats des formations diplômantes.
Partenaires
- Conseil Provincial de Kénitra
- Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail