Un modèle solidaire inédit d’intervention médicale de proximité
L’expérience de la Fondation accumulée – pendant plus de vingt années – dans l’organisation des caravanes médicales dédiées au rural, et les efforts de la santé publique à relever le défi des déserts médicaux ont permis de définir une nouvelle approche méthodologique. Celle-ci a pris en compte les problématiques d’accès liées à la mobilité, à la disponibilité et à la continuité des soins ainsi qu’aux délais et à l’efficience de prise en charge. L’approche a reposé notamment sur l’exploitation des nouvelles technologies et la pratique de la télémédecine ; deux facteurs qui permettent d’adopter un périmètre d’action à grande échelle et apportent une innovation organisationnelle dans la pratique médicale.
Le programme des UMMC – FMVS a ainsi été conçu sous forme d’une plateforme physique de cinquante unités mobiles dotées de ressources et de moyens médicaux spécifiques, qui sont installées de façon permanente (une période d’une année) dans un lieu donné, selon un maillage qui couvre plusieurs zones du territoire national. Leur fonctionnement est assuré par une équipe dédiée, affectée pendant la durée d’activité (une année pour la première phase de test du programme). Celle-ci met à disposition des patients une offre médicale qui combine les consultations et soins réalisés en présentiel par un médecin généraliste, et la télé-expertise pratiquée à distance par des médecins spécialistes, opérant à partir d’un plateau central de télémédecine.
Equipes dédiées
- UMMC – FMVS : 50 Médecins Généralistes – 200 Infirmier(ères) – 100 Hôtesses d’accueil – 8 Animateurs des programmes de santé
- Plateau central de télémédecine : 49 Médecins Spécialistes – 2 Animatrices de plateau