Programme des Unités Médicales Connectées – Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Un nouveau jalon dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans le monde rural

Le 28 octobre 2023, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI donne le coup d’envoi au lancement du programme des Unités Médicales Mobiles Connectées – Fondation Mohammed V pour la Solidarité (UMMC – FMVS), en plaçant la santé rurale au cœur des priorités de la Fondation et de la santé publique. Cette date marque également la volonté du Souverain de faire de la santé numérique, composante de ce nouveau programme, un levier de changement en matière d’accès aux soins de santé pour les populations vivant dans les zones rurales et éloignées.


Un modèle solidaire inédit d’intervention médicale de proximité

L’expérience de la Fondation accumulée – pendant plus de vingt années – dans l’organisation des caravanes médicales dédiées au rural, et les efforts de la santé publique à relever le défi des déserts médicaux ont permis de définir une nouvelle approche méthodologique. Celle-ci a pris en compte les problématiques d’accès liées à la mobilité, à la disponibilité et à la continuité des soins ainsi qu’aux délais et à l’efficience de prise en charge. L’approche a reposé notamment sur l’exploitation des nouvelles technologies et la pratique de la télémédecine ; deux facteurs qui permettent d’adopter un périmètre d’action à grande échelle et apportent une innovation organisationnelle dans la pratique médicale.
Le programme des UMMC – FMVS a ainsi été conçu sous forme d’une plateforme physique de cinquante unités mobiles dotées de ressources et de moyens médicaux spécifiques, qui sont installées de façon permanente (une période d’une année) dans un lieu donné, selon un maillage qui couvre plusieurs zones du territoire national. Leur fonctionnement est assuré par une équipe dédiée, affectée pendant la durée d’activité (une année pour la première phase de test du programme). Celle-ci met à disposition des patients une offre médicale qui combine les consultations et soins réalisés en présentiel par un médecin généraliste, et la télé-expertise pratiquée à distance par des médecins spécialistes, opérant à partir d’un plateau central de télémédecine.

Programme des Unités Médicales Connectées – Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Equipes dédiées

  • UMMC – FMVS : 50 Médecins Généralistes – 100 Infirmier(ères) – 50 Hôtesses d’accueil – 8 Animateurs des programmes de santé
  • Plateau central de télémédecine : 24 Médecins Spécialistes – 2 Animatrices de plateau

Les composantes techniques et médicales d’une UMMC - FMVS

Une UMMC – FMVS se présente sous forme de modules intégrés comprenant un bloc médical spécialement conçu et aménagé, en plus d’un espace d’accueil (zones d’enregistrement, d’attente et de repos) qui créent les bonnes conditions de l’expérience patient. 
Le bloc médical est composé de deux box polyvalents de consultations et de soins. Ils sont dotés des instruments médicaux de base (tensiomètre, oxymètre, toise, balance, stéthoscope, thermomètre), du mobilier médical (fauteuils médicaux ajustables, armoire à pharmacie et consommables, plan de travail, armoire technique), des systèmes de connectivité ainsi que d'une gamme complète d'équipements biomédicaux de dernière génération. Il s’agit du chariot d’appareils d’examens connectés (otoscope, dermoscope, caméra mobile, iriscope, ECG et échographe double sonde), d’une caméra panoramique de télé-expertise, d’une application médicale embarquée, d’écrans tactiles, le tout intégré à une Visio-station. Ces équipements sont connectés pour rapatrier automatiquement la donnée médicale au niveau du plateau central de télémédecine et ce, sans besoin de saisie manuelle de l'information, limitant ainsi le risque d'erreur et optimisant le temps médical alloué au patient.

Les composantes techniques et médicales d’une UMMC - FMVS

Les prestations médicales

Pour chaque UMMC – FMVS, une équipe médicale dédiée (un médecin généraliste, deux infirmiers (ères et une hôtesse d’accueil) est mobilisée et assure son fonctionnement. Elle accueille et assure la prise en charge du patient, par ordre d'arrivée ou selon la gravité et la criticité de l’état de santé. Un examen clinique approfondi est effectué à l'aide des dispositifs connectés et de l'application médicale embarquée. 
Les activités médicales couvrent les prestations de consultations de médecine générale (examens médicaux de base, diagnostics et traitement des affections courantes, prescription et remise des médicaments), la santé materno-infantile, la vaccination, le dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus, du diabète et de l’hypertension artérielle (HTA), les actes de soins ambulatoires (petites chirurgies, nébulisation, parage, …) et la télémédecine (télé-assistance et télé-expertise). 

Spécialités couvertes par la télémédecine

  • Gynécologie
  • Pédiatrie
  • Endocrinologie
  • Dermatologie
  • ORL
  • Cardiologie
  • Pneumologie
  • Néphrologie

Le recours à la télémédecine relève de la décision du médecin généraliste, selon la pertinence de la télé-expertise et de sa valeur ajoutée par rapport à l'état du patient en fonction des pathologies identifiées. La Visio-station permet alors d’établir un contact en direct avec le plateau central de télémédecine. Un expert intervient selon la spécialité requise, assiste la conduite des examens et établit ou complète le diagnostic en binôme avec le médecin généraliste.

Partenaires

  • Ministère de la Santé et de la Protection Sociale
  • Mediot Technology
Carte d’implantation des UMMC – FMVS