La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a le plaisir d’informer le public qu’en date du 1er août 2009, l’opération d’accueil des membres de la Communauté Marocaine à l’Etranger, Marhaba 2009, se déroule dans des conditions très satisfaisantes.
Au 31 septembre 2009, les différents postes frontières ont enregistré l’entrée de 1.698.836 personnes en augmentation de 12,63 % par rapport à la même date de l’année 2008. D’un autre côté, le nombre des véhicules enregistre une augmentation qui a atteint 16,74 % ce qui confirme une nouvelle fois les tendances enregistrées en 2007 et 2008.
L’accès par voie maritime (Tanger, Nador, Al Hoceima, Casablanca, Bab Melilia et Bab Sebta) a enregistré l’entrée de 1.142.408 personnes. Le port de Tanger continue de connaître l’affluence la plus importante avec 552.715 personnes représentant 48,4% du total maritime et 32,5% du nombre global des entrées. On note aussi l’importance du trafic du port de Nador avec 13,7% et le nombre des entrées par Bab Sebta dont la part se situe à 12,4%.
L’accès par voie aérienne enregistre l’entrée de 556.428 personnes soit 33% du nombre total d’entrées. Sur la part de l’aérien, l’aéroport Mohammed V de Casablanca représente 37% des entrées.
Jusqu’au 31 juillet 2009, la Fondation a porté secours à 21.555 personnes. Cette assistance a notamment porté sur les soins médicaux (6.863 cas), les formalités administratives (1.321 cas) ainsi que l’assistance en matière de transport (357 cas), notamment dans les cas de défaillance constatée de la part des transporteurs. Pour ce qui est de ce dernier aspect et à l’instar des actions entreprises en cas de défaillance des transporteurs routiers, il est à signaler qu’en date du 21 juillet 2009, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité est intervenue en concertation avec Royal Air Maroc pour faciliter le transport de 107 voyageurs en provenance de Venise vers le Maroc, après la défaillance de la compagnie aérienne « low cost » qui leur a vendu des tickets d’avion à destination de Casablanca.
A cette occasion, la Fondation rappelle aux voyageurs membres de la Communauté Marocaine à l’Etranger, la nécessité de s’informer au préalable, sur la crédibilité des agences et compagnies de voyages auxquelles elles s’adressent, pour prévenir toute mauvaise surprise et assurer un voyage dans les meilleures conditions.
La Fondation continue d’assurer l’ensemble des opérations d’assistance, coordonnées par un Bureau central hébergeant également le centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro vert 0800002323.
Le personnel chargé de la gestion du Bureau central a pu ainsi donner aux voyageurs des informations utiles en rapport avec leur transit et leur séjour au Maroc comme il les a guidés dans leurs démarches et les a orientés vers les services concernés pour répondre à leurs besoins.
Ce bureau, connecté à l’ensemble des sites de la Fondation, peut ainsi et au besoin, agir dans l’urgence pour gérer les problèmes qui peuvent survenir.et coordonner les actions des différents sites que la Fondation a ouvert au Maroc et à l’étranger. Cette coordination a permis à la Fondation d’intervenir en matière d’accidents de la circulation survenus en Europe et particulièrement en Espagne ce qui lui a permis d’assister rapidement les victimes blessés au niveau des hôpitaux locaux d’accueil et de faciliter le retour soit vers le Maroc soit vers les pays d’accueil et en rapatriant les corps des décédés.