Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, le mardi 6 Ramadan 1431, à la pose de la première pierre d’un espace socioculturel et de préparation des jeunes à l’emploi et à l’inauguration d’un centre socio-éducatif de développement des compétences des jeunes à Salé.
La réalisation de ces deux centres destinés aux jeunes de Salé, confirme la Haute Sollicitude accordée par Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste aux jeunes en particulier. Sollicitude qui se traduit dans la priorité que réserve la Fondation aux jeunes dans ses différents plans d’actions sous forme de projets sociaux, éducatifs, culturels, sportifs, de formation, d’insertion et d’encadrement.
La conception de ces deux centres s’appuie sur une concertation de proximité émanant de la dynamique du Forum Associatif pour la Solidarité, réseau associatif réunissant des associations partenaires de la Fondation, ayant en son actif la conception et la contribution dans la gestion de plusieurs actions et projets réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dont le centre social des personnes âgées de Rabat.
Le Centre Socio-éducatif de Développement des Compétences des Jeunes a été réalisé à Tabriquet sur un terrain de 1.150 m², au centre du triangle Hay Rahma, Hay Inbiât, Hay Oued Eddahab. Il s’agit d’une zone socialement active, où le pourcentage de la population jeune est très élevé, souffrant de difficultés scolaires, sociales et familiales.
Le centre a pour objectifs la formation et la qualification des jeunes des quartiers de Tabriquet, l’appui et l’encadrement des jeunes porteurs de projets générateurs de revenus ainsi que la promotion du bénévolat et du volontariat chez les jeunes de la ville.
Le centre dispose sur deux niveaux, d’espaces de formation et d’animation, essentiellement un espace « métiers » de formation à la carte (animateurs d’événements et de festivals et foires, agents de sécurité, éducatrices, hôtesses d’accueil, agents de restauration, agents d’accompagnement social, jardiniers…etc.). Il comporte également des ateliers de « peinture – décoration », réparation et maintenance d’équipements électroménagers, « électricité de bâtiment », informatique et infographie appliqués, appui aux acteurs et projets associatifs, encadrement en montage et gestion des projets « AGR » pour jeunes et une salle de l’éducation informelle, de langues étrangères et de soutien scolaire.
Le centre dispose aussi d’un hall d’accueil et d’exposition, d’une Salle polyvalente, d’un espace Associatif, d’une cafétéria et de deux locaux commerciaux devant assurer des revenus permanents pour la gestion du centre.
Le coût de réalisation du Centre Socio-éducatif de Développement des Compétences des Jeunes à Tabriquet est de 5 millions de dirhams, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Il est géré par le Forum Associatif pour la Solidarité et encadré par l’Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail.
L’Espace Socioculturel et de Préparation des Jeunes à l’Emploi sera réalisé au Quartier Bettana et répondra à des besoins identifiés dans la région, pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
Le centre sera réalisé sur un terrain domanial de 1.724 m². Il disposera sur une superficie couverte de 900 m² de plusieurs composantes en deux niveaux, dont essentiellement, un espace de formation dans divers métiers, à l’instar du centre de Tabiquet (formation de courte durée pour des insertions rapides : animateurs d’événements et de festivals et foires, agents de sécurité, éducatrices, hôtesses d’accueil, agents de restauration, agents d’accompagnement social, jardiniers…etc.), un atelier « dessin assisté par ordinateur et infographie appliqués », un atelier de maintenance réseaux et entretien matériels électroniques et informatiques, une cellule d’appui aux acteurs et projets associatifs, une salle pour apprentissage des langues étrangères, une salle de soutien scolaire et un atelier d’encadrement pour montage et gestion des projets pour jeunes.
Le centre disposera également d’une Cellule de conseil et d’orientation socioprofessionnelle, d’une bibliothèque-médiathèque, d’un hall d’exposition et d’une salle polyvalente.
Le coût de réalisation du Centre de Formation et d’Insertion des Jeunes est estimé à 5 millions de dirhams, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.