Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé le vendredi 28 Ramadan 1430, à la pose de la première pierre d’un espace commercial destiné à faire bénéficier les projets sociaux réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de ressources durables, à Oujda.
Réalisé au quartier Derb El Arabi, sur un terrain qui abritait les anciens locaux du foyer des jeunes garçons de l’Association Musulmane de Bienfaisance d’Oujda, le centre est destiné à abriter des locaux commerciaux et d’habitation. Il comprendra pour sa première phase, sur une surface de plancher de près de 15.000 m², 249 magasins et un parking de près de 4.500 m², dont les revenus devront assurer des ressources stables destinés à la pérennisation des projets sociaux réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Il est à rappeler que les projets sociaux en question sont diversifiés et dépassent la vingtaine : foyers de jeunes filles, foyers de jeunes garçons, centres féminins, espaces associatifs, centres de formation, centres de santé, accès à l’eau potable, projets générateurs de revenus, complexe artisanal et centre et espaces sportifs. Tous ces projets ont été réalisés par la Fondation à Oujda pour un budget qui dépasse 130 millions de dirhams.
La réalisation de cet espace nécessitera un budget prévisionnel de 30 millions de dirhams financé, pour sa première phase d’une valeur de 17 MDH en partenariat par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (5MDH), Al Omrane (5 MDH), l’Agence de Promotion des Provinces de l’Oriental (2 MDH) et divers bienfaiteurs locaux (5 MDH). Sa deuxième phase, estimée à 13 MDH, sera financée par les ressources générées de la cession de la première phase.