Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a inauguré, jeudi au quartier Ennahda à Rabat, un Centre pour la prise en charge des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (IMC), réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 7 millions de dirhams.
Unique structure en son genre au niveau de la région de Rabat, ce centre, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain le 24 juin 2015, s'inscrit en droite ligne des efforts déployés par SM le Roi afin de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap ou d'inadaptation, tous les moyens leur permettant une meilleure insertion dans le système éducatif, le tissu social et la vie professionnelle.
Le nouvel établissement offre une prise en charge médicale pluridisciplinaire et un accompagnement social et psychologique en faveur des sujets atteints d’IMC, et plus particulièrement les enfants. L’objectif de cette double-prise en charge est de permettre une réhabilitation fonctionnelle et physique des jeunes enfants, ainsi que leur épanouissement à travers des activités éducatives.
D’une capacité d’accueil de 100 bénéficiaires, le Centre propose des traitements thérapeutiques en matière de psychomotricité, de kinésithérapie et d’orthophonie. Ces traitements sont complétés par un suivi psychologique du sujet et de sa famille, la collaboration de la famille étant fondamentale dans la réussite du processus de réadaptation. Des cellules d’encadrement et d’orientation des parents et des tuteurs (guidance parentale) sont prévues à cet effet, et auront également pour mission d'accompagner les associations œuvrant dans le domaine de l’IMC.
La prise en charge médicale, mise à disposition au niveau de la structure de jour pour soins ambulatoires, est assurée par des médecins spécialistes, des professionnels du paramédical et des techniciens qui collaborent pour permettre une réadaptation optimale des personnes bénéficiaires. Elle est encadrée par le Centre national Mohammed VI des handicapés et le ministère de la Santé.
Quant à la prise en charge sociale et éducative, elle est assurée par le biais d’un soutien scolaire spécialisé, qui fait appel à des méthodes et à un matériel adapté aux besoins des bénéficiaires.
Ce Centre, réalisé sur un terrain de 1.035 m2, est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Conseil préfectoral et l’Entraide Nationale. Sa gestion est assurée par l’Association Marocaine des Déficients Moteurs, avec l’appui technique du Centre national Mohammed VI des handicapés et du Ministère de la Santé.
A cette occasion, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a procédé à la remise symbolique d’appareils orthopédiques, don du Centre National Mohammed VI des handicapés, à quatre bénéficiaires handicapés adultes et enfants, diagnostiqués lors des caravanes médicales ambulatoires organisées au cours de cette année par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans les régions de Taza et Sidi Kacem. Près de 60 personnes bénéficieront de cette opération de distribution d’équipements orthopédiques.