Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a inauguré, le lundi 16 novembre 2009, à Fès, un Centre pour Enfants à Besoins Spécifiques et un Espace de Formation et d’Animation Associatives, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
L’inauguration des deux centres, qui coïncide avec la 12ème édition de la Campagne Nationale de Solidarité, vient renforcer le programme d’actions de solidarité réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région de Fès Boulemane.
Le Centre Al Amal pour Enfants à Besoins Spécifiques est destiné à offrir des services de formation professionnelle, d’éducation, de rééducation et de soins à 120 enfants handicapés mentaux issus de la région de Fès.
Réalisé sur un terrain domanial de 1.300 m², le centre dispose, sur une superficie couverte de 960 m², de salles de rééducation et de soins, de salles de cours, d’ateliers d’éducation et de formation professionnelle, d’une cuisine, d’un réfectoire, d’une salle de repos, d’une infirmerie, d’une administration, d’un accueil et de sanitaires.
Il a été réalisé pour un coût de 5,5 MDH, financé en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Conseil de la Ville de Fès et un bienfaiteur. Il sera géré par l’Association Prince Moulay Abdellah pour la Protection des Enfants Handicapés Mentaux à Fès.
L’espace de formation et d’animation associatives vise à soutenir les initiatives locales et celles des jeunes d’une manière particulière, notamment à travers la promotion des actions associatives locales, et œuvre pour leur insertion sociale par le renforcement des capacités, la capitalisation des expériences et la création d’une synergie entre les associations locales. Ainsi il a pour objectifs la :
L’espace associatif est réalisé sur un terrain domanial de 1010 m² , dont 980 m² couverts constitués de plusieurs espaces de formation, culturels et éducatifs conçus en étroite collaboration avec les associations des quartiers concernés et répartis entre :
Financé en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil de la Ville, pour un budget de 4 millions de dirhams, le centre est géré par le « Réseau Espace civil de Fès ».
Le soutien de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité aux actions des associations constitue une stratégie prioritaire de réalisation de ses objectifs. Partenaires à part entière dans toutes ses actions, les associations locales constituent un relais important dans la mise en œuvre des projets de la Fondation, étant donné leur capacité à développer une proximité importante avec les bénéficiaires. Ce soutien se présente sous différentes formes, dont la partie financière et celle de réalisation de projets confiés pour gestion représentent une part importante de ses investissements.