Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, le mardi 25 Ramadan 1430, au Quartier Lamsalla à Oujda, à l’inauguration de l’extension de Dar El Fatat et à la pose de la première pierre du Centre de Prise en Charge des Personnes Handicapées.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi a également suivi une présentation du Centre de Prise en Charge des Personnes Souffrant de Conduites Addictives.
L'extension permettra à Dar El Fatat, conçue pour héberger 160 lycéennes, de disposer d'un réfectoire / salle polyvalente, d'une cuisine, d’une salle multimédia, d’une bibliothèque et d'une salle d'étude.
Il est à rappeler que Dar Al Fatat offre l’accueil et l’hébergement à 160 jeunes filles collégiennes et lycéennes issues de familles démunies et ex résidentes du foyer de l’Association Musulmane de Bienfaisance de la ville d’Oujda. Le complexe dispense également des cours de soutien scolaire aux résidentes du foyer et leur permet d’organiser des activités culturelles et sportives.
La réalisation de cette extension, d’un coût de 3,7 millions de dirhams, a été assurée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui a fourni les équipements d’une valeur de 500.000 dirhams, en partenariat avec l'Association Musulmane de Bienfaisance, qui assure la gestion de Dar El Fatat et grâce au financement d’un bienfaiteur d’une valeur de 3,2 MDH pour la construction.
La réalisation du centre de prise en charge de personnes souffrant de conduites addictives a pour objectifs de :
Réalisé au sein du CHU d’Oujda sur un terrain de 3.500 m², le centre disposera sur une surface de plancher de 1.500 m² de :
Une unité d’hospitalisation comprenant : Dix lits d’hospitalisation dont trois dans des salles individuelles et dont deux pour les femmes, quatre bureaux de consultation, une infirmerie des sanitaires et douches.
Une unité de consultation comprenant : Huit bureaux dont quatre salles de consultation pour les entretiens psychiatriques, trois salles de psychothérapie et une salle pour la passation des tests, une salle de soins infirmiers, une Pharmacie, une salle d’ergothérapie, une salle de jeux et de loisirs (T.V, lecteur D.V.D…), une salle d’attente et des sanitaires pour les patients externes et pour le personnel.
Une unité de formation et recherche comprenant : Une salle de réunion avec un vidéo projecteur, une bibliothèque, une salle pour le laboratoire de recherche et une médiathèque avec ordinateurs et accès à l’Internet.
La réalisation du centre de prise en charge des personnes souffrant de conduites addictives nécessitera un budget prévisionnel d 5 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Sa gestion sera confiée au service psychiatrique de l’hôpital Farabi en partenariat avec des associations locales qui seront chargées de l’accompagnement et la sensibilisation des malades, de leurs familles et du public.
Le centre de prise en charge des personnes handicapées, à l’instar de celui de Safi, relèvera du centre national Mohammed VI des Handicapés et permettra, au niveau régional, l’encadrement médical et socio-éducatif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale.
Le Centre sera construit sur un terrain de 5.000 m² et se composera de 4 pôles fonctionnels incluant aussi les ateliers d’orthopédie :
Pôle des Sports : dont la mission est de mettre à la disposition des personnes handicapées de la région une structure dédiée au sport dont la finalité est la promotion du handisport. Il disposera de : un gymnase ; une piscine couverte ; des vestiaires et douches hommes et dames, un bureau et un terrain découvert.
En plus la partie administration sera axée autour de quatre principales fonctions : comptable et financière, achats, logistique et bureau social. Cette partie disposera de : un bureau directeur ; un bureau secrétariat ; une salle de réunion ; une réception et hall attente ; 4 bureaux pour l’administration ; des sanitaires hommes et dames et des magasins de stockage.
Et enfin les services annexes qui disposeront de la cuisine et réfectoire et des résidences d’une capacité de 12 lits.
La réalisation du centre nécessitera un budget prévisionnel de 10 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
A l’issue de la cérémonie, Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste a remis un véhicule adapté au transport des handicapés à l’Association Wifaq pour Enfants Handicapés ainsi qu’un véhicule au Centre Associatif d’Oujda, dons de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, offerts par le Groupe Renault.