SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a inauguré, jeudi à Salé, le pôle de formation professionnelle du Centre national Mohammed VI des Handicapés, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec un investissement de 6,7 millions de DH (MDH).
Fruit d'un partenariat entre le Centre National Mohammed VI des Handicapés, le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle et l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT), ce nouveau pôle a pour principal objectif de répondre aux besoins des personnes handicapées en matière d'orientation, de formation professionnelle et d'accompagnement pour l'insertion socioprofessionnelle.
La formation dispensée se veut être une réponse adaptée aux besoins des personnes handicapées, en tenant compte de leurs capacités physiques, mentales et de leurs rythmes d'apprentissage.
Ayant nécessité une enveloppe globale de 6,7 millions de dirhams, dont 2 MDH pour les équipements, ce pôle constituera une structure dédiée spécifiquement à la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap, notamment mental, permettant aux bénéficiaires d'exercer dans le futur, une activité professionnelle qui représente un facteur important de survie, d'autonomie et de reconnaissance au sein de la famille et de la communauté.
En raison de la sensibilisation insuffisante des acteurs économiques et sociaux et à cause du manque de qualification et de formation adaptées, l'emploi des personnes handicapées reste encore en deçà de leurs espérances et attentes et de ceux des acteurs sociaux œuvrant pour leur intégration.
Le nouveau pôle, qui s'étend sur une superficie de 925 m2 dotée d'espaces pédagogiques ainsi que d'espaces de gestion, vient répondre à cette problématique en dispensant des formations dans les secteurs de l'hôtellerie (restauration - service d'étage), du BTP (ouvrier en espaces verts - peintre vitrier - peintre décorateur), de la poterie-céramique pour les jeunes présentant un handicap mental et dans le domaine de l'informatique-bureautique pour les jeunes ayant une infirmité motrice cérébrale.
Les formations dispensées, d'une durée de 2 à 3 ans, seront couronnées par une attestation professionnelle qui a pour finalité de permettre au stagiaire ayant suivi une formation d'obtenir un certificat de compétences professionnelles, le préparant à la réalisation des activités professionnelles et de le faire connaître, par un document officiel, aux employeurs potentiels et de faciliter son accès à l'emploi.
Le Centre National Mohammed VI des Handicapés, espace de formation et de recherche sur le handicap et référence nationale dans ce domaine, continue, depuis sa création par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, d'étendre ses services aux niveaux central et régional pour répondre au mieux aux besoins des personnes handicapées afin qu'ils accèdent pleinement à tous les outils leur permettant d'assurer leur rôle en tant que citoyens à part entière.
A cette occasion, SM le Roi a visité une infirmerie réalisée au sein du Centre national Mohammed VI des Handicapés pour un coût de 1,7 million DH.