Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé samedi 19 décembre à Figuig à la pose de la première pierre d’un Centre de Formation et de Qualification Féminine et a visité les locaux de la Coopérative Al Massira qui a bénéficié d’un programme d’appui de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Figuig.
A cette occasion, Le Souverain a remis un tracteur et un chariot, d’une valeur de 215.000 dirhams à la coopérative Al Massira, première tranche des équipements dont bénéficiera la coopérative dans le cadre du soutien de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Ces équipements agricoles s’ajoutent à la construction et l’aménagement de :
En plus de l’équipement en ensacheuse soudeuse semi-automatique pour le remplissage des sachets de lait et la fourniture d’un tracteur et d’un chariot.
Le coût global de cette opération est estimé à 2 millions de dirhams, financé en partenariat avec la Fondation MAMDA-MCMA.
Le programme d’appui à la Coopérative Al Massira a pour objectif la contribution dans la promotion du secteur phoénicicole dans l’oasis par le développement du stockage des dattes pour optimiser sa commercialisation ainsi que par la promotion du secteur laitier dans l’oasis et la promotion de l’élevage bovin dans l’oasis. Cet appui permettra la contribution de la Fondation dans l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations locales qui vivent essentiellement de l’agriculture.
Quant au Centre de Formation et de Qualification Féminine, il a pour objectifs de contribuer dans la lutte contre le chômage féminin par des programmes d’alphabétisation féminine et la promotion de la situation socio-économique de la femme notamment à travers la création des activités génératrices de revenus.
Destiné à 1000 femmes des cinq Ksours constituant la ville de Figuig, le centre sera construit sur un terrain communal de 1.800 m² et disposera d’une superficie couverte de 700 m² répartie en deux niveaux :
Au Rez de chaussé : une salle d’informatique et internet, deux salles de crèche, une salle de cours et d’alphabétisation, un bureau, une salle d’exposition et de vente des produits et des sanitaires
A l’étage : un atelier d’arts culinaires, un atelier de la pâtisserie, une salle de coupe et couture, une salle de tissage, deux bureaux et des sanitaires.
Le centre sera réalisé au coût prévisionnel de 3 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Il sera confié pour gestion à l’Association Femme et Enfant de Figuig.