17 novembre 2009
SM le Roi pose la première pierre du centre régional des personnes handicapées à Fès
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé le mardi 17 novembre 2009, au Quartier Dokkarate à Fès, à la pose de la première pierre du Centre de Prise en Charge des Personnes Handicapées.
Le centre de prise en charge des personnes handicapées, à l’instar de celui de Safi et de ceux lancés à Marrakech et Oujda, relèvera du Centre National Mohammed VI des Handicapés et permettra, au niveau régional, l’encadrement médical et socio-éducatif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale.
Le Centre sera construit sur un terrain de 5.100 m², dont 2. 303 couverts et se composera de 4 pôles fonctionnels incluant aussi les ateliers d’orthopédie :
- Pôle médico-social : C’est une structure multidisciplinaire qui a pour objectif de dépister les handicaps, fournir des soins et rééduquer pour une meilleure adaptation de l’handicapé à son environnement. Il disposera de : 1 salle de consultation ; 3 salles de kinésithérapie ; 1 salle de psychomotricité ; 2 salles d’orthophonie ; une infirmerie, un bureau du responsable et des sanitaires hommes et dames.
- Pôle Socio-éducatif : qui consiste en un accueil de jour d’enfants et adolescents handicapés, leur assurant un encadrement éducatif et pédagogique adapté pour leur permettre une autonomie la plus complète possible et une participation dans la vie sociale. Il disposera de : 1 bureau du responsable ; 1 bureau pour le psychologue ; 7 ateliers de formation ; un espace d’exposition des travaux des enfants, un espace repos pour les enfants et des sanitaires hommes et dames.
- Pôle de Formation et d’Insertion Socio professionnelle:
- Unité de Formation : le Centre s’organise en réseau réunissant les différentes associations œuvrant dans le domaine du handicap et travaillant en étroite collaboration avec le Centre pour promouvoir la vie associative dans la région et améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des personnes handicapées à travers la qualification et la formation des professionnels du domaine. Il met en place des programmes de formation, des séminaires et conférences autour du thème handicap et des réunions d’échanges et de concertation entre les différentes associations de la région qui s’intéressent à l’handicap. Cette unité disposera de 3 salles de cours, une bibliothèque et 1 bureau.
- Unité de Formation Professionnelle : Dispenser une formation professionnelle adaptée, des activités de soutien et assurer l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé. Elle disposera de : 1 bureau administratif ; 3 salles de cours, une bibliothèque et un bloc sanitaire.
- Pôle des Sports : dont la mission est de mettre à la disposition des personnes handicapées de la région une structure dédiée au sport dont la finalité est la promotion du handisport. Il disposera de : un gymnase ; une piscine couverte ; des vestiaires et douches hommes et dames, un bureau et un terrain découvert.
En plus la partie administration sera axée autour de quatre principales fonctions : comptable et financière, achats, logistique et bureau social. Cette partie disposera de : un bureau directeur ; un bureau secrétariat ; une salle de réunion ; une réception et hall attente ; 4 bureaux pour l’administration ; des sanitaires hommes et dames et des magasins de stockage.
Et enfin les services annexes qui disposeront de la cuisine et réfectoire et des dortoirs filles et garçons et 2 studios d’accompagnateurs pour les besoins de séminaires et de formation.
La réalisation du centre nécessitera un budget prévisionnel de 15 millions de dirhams, financé en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (1,5 MDH), l’INDH (6 MDH) et le Conseil de la ville de Fès (7,5 MDH).