Le 17 mars 2017, Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugurait le Marché Solidaire de l’Oasis à Casablanca, une nouvelle initiative réalisée par la Fondation pour soutenir la commercialisation des produits des coopératives marocaines.
Quatre années d’une expérience inédite qui a porté ses fruits, en générant un impact positif aussi bien pour les coopératives et la femme rurale que pour le consommateur marocain.
A l’origine de cet espace solidaire de vente, des objectifs socio-économiques ambitieux ont été fixés. Il s’agissait notamment de créer un circuit pérenne pour la commercialisation équitable des produits des coopératives, améliorer la situation socio-économique des membres des coopératives et participer à la valorisation des productions locales.
Après quatre années d’activité, le Marché Solidaire de l’Oasis affiche des performances encourageantes : 356 coopératives (159 coopératives du terroir, 122 coopératives agricoles et 75 coopératives de cosmétique) et 8872 produits y sont référencés, le volume des ventes cumulées a dépassé les quatre millions d’articles et le trafic a atteint la barre des deux millions. La richesse et la diversité de l’offre des produits, issus de l’ensemble des régions du Maroc, combinées à l’accessibilité en magasin et à un achat facile ont trouvé écho auprès des consommateurs marocains friands des produits locaux. Un travail de fond est mené dans le choix des coopératives et la sélection des produits. Des critères précis d’évaluation sont rigoureusement suivis en ce sens (autorisation-agrément ONSSA* pour les produits du terroir, représentativité régionale, conformité de l’emballage, niveau de prix…) afin de répondre aux besoins du marché et de garantir la qualité des produits.
La situation financière du marché a dépassé les prévisions initiales, puisque ce dernier a réalisé son autonomie dès sa deuxième année d’activité, et a enregistré un chiffre d’affaires cumulé entre 2017 et 2021 de plus de 150 millions de dirhams. Un système de reversement des recettes de vente direct et bimensuel a été instauré pour que les coopératives accèdent facilement à leurs revenus.
Entre 2018 et 2019, le programme de mise à niveau technique des coopératives, fruit d’un partenariat entre la Fondation et le Crédit Agricole du Maroc, a permis à 166 coopératives du terroir d’obtenir l’autorisation – agrément ONSSA. Ces dernières ont ainsi pu accéder au circuit de distribution du Marché Solidaire.
Ce programme a servi de base à un nouveau dispositif d’appui, plus large et pérenne, en faveur de la valorisation des activités des coopératives. Sa première phase d’exécution, planifiée sur la période 2020 – 2021, bénéficiera à près de 200 coopératives. Celles dont l’activité est liée aux produits du terroir seront directement référencées au niveau du Marché Solidaire de l’Oasis ainsi que les prochains marchés solidaires. En effet, forte de l’expérience de l’Oasis à Casablanca, la Fondation a lancé l’étude de faisabilité pour la duplication du Marché Solidaire dans les villes de Marrakech, Tanger et Rabat. Le lancement futur de ces chantiers permettra d’élargir les retombées à de nouvelles coopératives opérant sur le territoire national.
*ONSSA : Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires