La Fondation organise les 11 et 12 octobre, une caravane médicale et la distribution d’effets vestimentaires en faveur des collégiens originaires de la commune d’Ighil et ce, au sein de l’Institut Cadi Ayyad de l’Enseignement Originel de Marrakech.
Mise en œuvre avec le concours de la Délégation Régionale de la Santé de Marrakech, cette initiative permettra aux jeunes collégiens de bénéficier de consultations et de soins en médecine générale, en médecine dentaire, en ophtalmologie, en gynécologie et d’une remise de médicaments pour les traitements. Parallèlement à cela, la Fondation a mis en place une cellule d’écoute et d’aide psychologique afin de repérer les cas de traumatismes et d’anxiété pour un suivi continu. Des ateliers artistiques ont également été mis en place afin de recréer du lien social et faciliter l’intégration des jeunes âgés entre 11 et 16 ans.
L’ensemble de ces activités est géré par les cadres de la Fondation, les assistantes sociales de la DGSS ainsi qu’un staff de psychologues bénévoles et de seize médecins généralistes et spécialistes dont des psychiatres.
Cette action solidaire rentre dans le cadre du programme de soutien médico-psycho social des élèves et collégiens qui ont été déplacés des zones sinistrées vers la ville de Marrakech pour la poursuite de leurs parcours scolaires dans des conditions plus adaptées. A cet effet, plusieurs institutions publiques et privées ont ouvert les portes de leurs internats et de leurs classes de cours à près de 6.000 collégiens et lycéens à partir du 17 septembre. Parmi celles-ci, l’Institut Cadi Ayyad de l’Enseignement Originel et son internat qui ont accueilli 347 élèves inscrits au lycée collégial d’Ighil et issus des douars relevant de la commune d’Ighil (douars Ighil, Lbour, Tazmamane, Argue, Asloune…).
De même, pour les collégiens issus des communes d’Aghbar, Talat Nyaacoub, Imigdal, Ouirgane et Ijoukak qui ont été accueillis à Sup de Co, à l’Université Privée de Marrakech, au Lycée Sidi Zouine et au Collège Oulad Dlim. A ce jour, ce sont 1.169 jeunes âgés entre 11 et 17 ans qui ont bénéficié des différentes prestations médicales et de l’accompagnement du programme de soutien.
La Fondation va poursuivre son intervention dans les autres structures d’accueil de la ville de Marrakech, de manière à accompagner et à apporter du réconfort à tous ces jeunes qui se trouvent éloignés de leur famille et de leur environnement de vie quotidien.