La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit ses actions en faveur de l’insertion économique des jeunes défavorisés issus de la région de Casablanca - Settat. Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Insertion par les Activités Economiques (PIAE), la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a organisé, le 6 novembre, la remise d’équipements professionnels au profit de 176 porteurs de projet ayant initié des activités génératrices de revenus au niveau des provinces et des préfectures de la région de Casablanca – Settat.
A l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, la Fondation a procédé, à Casablanca, à la distribution des équipements et matériels destiné au soutien des initiatives économiques portées par 176 jeunes dont 97 femmes, issus des milieux défavorisés. Ces porteurs de projet font partie de la troisième promotion (2023 – 2024) des Activités Génératrices de Revenus soutenues à travers le PIAE, et dont les activités portent sur l’audiovisuel, l’informatique, l’aviculture, la réparation de smartphone, l’impression numérique, la menuiserie, la coiffure-esthétique et la boulangerie-pâtisserie. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Wali de la région de Casablanca-Settat - Gouverneur de la préfecture de Casablanca, du Président du Conseil de la région Casablanca-Settat et de la Présidente du Conseil de la commune de Casablanca.
Pour rappel, le PIAE, programme initié en 2017, vise à soutenir la création et le développement d’initiatives économiques portées par les jeunes entrepreneurs dans différents domaines, à travers l’octroi d’équipements professionnels et un accompagnement en post et pré-création qui s’étale sur une durée de deux années. L’objectif est de créer les conditions adaptées pour le bon développement des activités et de contribuer ainsi à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des jeunes porteurs de projet.
Pour la région de Casablanca – Settat, le PIAE est mené en partenariat avec le Conseil Régional qui participe au financement des équipements.
Entre 2021 et 2024, le PIAE a soutenu 682 AGR dont 82 coopératives de production et de services issues de la région de Casablanca – Settat. Près de 2000 emplois directs ont été créés à travers ces initiatives économiques. Un investissement global de 25 millions de dirhams a été engagé pour le soutien de ces 682 AGR, dont 8,5 millions ont été dédiés à la troisième promotion (2023 – 2024).