Suite aux instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, la Fondation a mis en œuvre une opération solidaire - Grand Froid de grande envergure, en faveur des populations rurales exposées aux chutes importantes de températures et de neige enregistrées dans les provinces du Rif, Grand et du Moyen Atlas.
Deux phases d’intervention ont été organisées afin de couvrir les besoins des populations vivant dans les douars montagneux et les zones d’habitation éloignées, relevant de 13 provinces du Royaume. Un important dispositif humain et logistique a été déployé et ce, en coordination avec le Ministère de l’Intérieur, le département de l’équipement et les autorités locales, afin que l’aide humanitaire soit acheminée vers les nombreux foyers ciblés à travers 214 points de distribution.
Chaque ménage a bénéficié d’un kit de soutien composé de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait en poudre) et de couvertures.
La première phase d’intervention, organisée du 26 au 29 janvier, a concerné 20.100 ménages issus des quatre provinces de Midelt, Khénifra, Azilal et Al Haouz. Quant à la seconde phase, mise en œuvre du 30 janvier au 6 février, celle-ci a touché 46.700 familles vivant dans les 9 provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen, Taounate, Taza, Ifrane, Tinghir, Boulemane, Beni Mellal et Chichaoua. Au total, 66.800 ménages issus de 955 douars ont bénéficié de l’aide humanitaire.