Sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Que Dieu L’assiste, l’édition 2021 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger, a démarré le mardi 15 juin 2021.
Cette 21ème édition est marquée par la mise en place de mesures exceptionnelles instruites par le Souverain et qui ont pour objectif de faciliter le retour des familles et des membres de la communauté. Elles consistent en des tarifications inédites et très abordables pour ce qui concerne les billets de transport maritime et aérien, le renforcement des capacités d’affrètement, la mise en place de laboratoires mobiles de dépistage Covid-19 à bord des navires ainsi qu’un dispositif spécial d’assistance pris en charge par la Fondation.
Ce dispositif, activé pendant les traversées depuis la France et l’Italie, se traduit par la présence des assistantes sociales à bord des navires de transit, dans l’objectif de faciliter et de fluidifier les démarches administratives, douanières et sanitaires également mises à disposition à bord. Par ailleurs, les services des Ambassades et des Consulats Généraux du Royaume seront activement présents sur le terrain afin, notamment, de faciliter l’embarquement et s’assurer de son déroulement optimal. Ils prêteront, également, toute l’assistance consulaire et administrative requise par les concitoyens, et répondront de manière fluide à leurs demandes et attentes.
Les services d’assistance sociale et médicale habituels resteront opérationnels au niveau des sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger. Cette année, la Fondation va activer 15 espaces d’accueil au Maroc, en Italie et en France dont un nouveau site dans le port de Marseille. Les 12 sites d’accueil opérationnels au Maroc se situent dans les ports de Tanger Med, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine. A l’étranger, les 3 espaces Marhaba sont ceux situés au niveau des ports européens de Sète, de Marseille et de Gênes.
Un effectif de plus de 1000 personnes comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires y sont mobilisés, pour être à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires. L’accompagnement des voyageurs se fera dans le respect des consignes de sécurité sanitaire et de distanciation sociale.