Dans le cadre de son programme d’activités médico-humanitaires initié pendant le mois de Ramadan, la Fondation organise une caravane médico-chirurgicale au niveau de la Province de Taounate.
Cette initiative solidaire est programmée du 4 au 8 avril en faveur des habitants de la commune de Ain Aicha (située à 10 km de Taounate) et des douars avoisinants. Elle permettra la prise en charge chirurgicale des cas de cataracte et de chirurgie viscérale (80 patients) préalablement listés au niveau du Centre Hospitalier Provincial de Taounate, et offrira des prestations gratuites en médecine générale et spécialisée aux adultes et enfants de la région. Un troisième volet d’intervention sera consacré à la distribution de 200 montures de lunettes, destinée principalement aux enfants souffrant de problèmes de vue.
La campagne est menée en collaboration avec la Délégation Provinciale de la Santé et de la Protection Sociale de Taounate, le Centre Hospitalier Universitaire de Fès, le Centre Hospitalier Provincial de Taounate, les autorités locales et les associations médicales partenaires de la Fondation (Association Amis des Malvoyants, Association Provinciale de Soutien aux Malades souffrant d’Insuffisance Rénale et l’Association Al Firdaous de Taounate).
Elle est déployée sur deux sites d’intervention : le Centre Hospitalier Provincial de Taounate où seront effectuées les opérations chirurgicales, et Ain Aicha où sera installée la caravane dédiée aux consultations et soins multidisciplinaires (médecine générale, pédiatrie, rhumatologie, pneumologie, ORL, ophtalmologie, cardiologie, gastrologie et gynécologie), les explorations radiologiques, la biologie et la remise de médicaments.
Un important dispositif humain et technique (11 unités médicalisées mobiles) est prévu afin d’offrir les soins nécessaires et de répondre à la demande des populations dans les meilleures conditions. Outre les équipes de la Fondation (staff médical et assistantes sociales), un effectif de 28 médecins spécialistes, 12 médecins généralistes et un corps paramédical de 16 personnes (infirmiers, sages-femmes et techniciens) participeront à cette opération solidaire.