Développer une réponse solidaire et innovante
Le Centre d’Accueil de Jour Alzheimer fait partie de la nouvelle génération des structures médicales spécialisées, à dimension médico-sociale. Il concrétise les efforts menés par un tissu associatif médical engagé, tout en répondant aux appels de la société civile sur le besoin pressant de prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Premier du genre au Maroc, ce centre pilote remplit une triple mission : le soin par des traitements thérapeutiques et médicaux des sujets atteints d’Alzheimer, l’accompagnement de leurs aidants familiaux et la formation du personnel soignant.
Proposer une approche globale de soins et soulager l’entourage des patients
Le centre adresse, pour un accueil de jour, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à un stade léger ou modéré et vivant à domicile. Il leur offre une prise en charge intégrée et adaptée, associant le médical, le social, le préventif et le curatif. Il dispose d’un pôle médical et d’un pôle d’accompagnement social où sont dispensés divers soins : psychiatrie, psychomotricité, neurologie, orthophonie et kinésithérapie, simulation cognitive, médiation artistique, etc. Ces soins sont basés sur des thérapies non médicamenteuses, reposant sur la stimulation des fonctions cognitives.
A cette prise en charge, s’ajoute l’accompagnement de la famille et des aidants à domicile. Cela dans une optique de valoriser leur rôle et les soulager. Des actions de sensibilisation et d’information leur sont dédiées. Elles sont consacrées aux dernières avancées thérapeutiques et médicales, aux conseils de prévention et de prise en charge, mais aussi à l’écoute et au soutien psychologique.
Former et anticiper les besoins en compétences spécialisées
Le centre a pour vocation d’être une référence nationale, dont l’expertise est promise à servir la formation d’un personnel soignant qualifié. Des modules de formation sont dispensés en ce sens par les spécialistes bénévoles de l’association partenaires. Cela permettra de préparer les ressources et les compétences pour les futurs centres similaires au Maroc, et de répondre au besoin croissant des aidants à domicile.
Partenaires
- Ministère de la Santé
- Conseil Préfectoral de Rabat
- Association Maroc Alzheimer