Donner accès à de nouveaux modèles de formation informatique
Initié en partenariat avec le Groupe OCP, le projet du centre Solicode a été conçu sur le modèle de l’école YouCode, lancé au Maroc en 2018. Le modèle repose sur une formation informatique gratuite, ouverte à tous et sans condition de diplôme. Elle se base sur l’auto-apprentissage et le partage de connaissances, à travers des plateformes dédiées disponibles en ligne et en open source.
L’objectif est de faciliter l’accès à la programmation, en accélérant l’acquisition de compétences qui répondent aux métiers de la transformation digitale.
Favoriser l’émergence de profils de développeurs web
Le centre Solicode est ouvert aux jeunes défavorisés, âgés entre 18 et 35 ans, ayant développé par eux-mêmes des compétences informatiques. Ils sont accueillis pour une formation qualifiante et certifiante en développement web, sur le modèle Unicode (Certificat ‘’Simplon’’).
Le parcours d’apprentissage, flexible, est décliné sur 1170 heures de formation dont 110 heures de stage. Il est suivi sur la plateforme française on line Simplon, à travers 7 modules techniques liés notamment à la conception et au développement d’interface front end, de codage des traitements back end dynamiques, de gestion de projet. Des modules complémentaires relatifs aux soft skills, aux langues étrangères et à la culture de l’entrepreneuriat font partie du programme.
Partenaire
- Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail