Favoriser un large accès des jeunes aux métiers de l’agriculture
La Fondation œuvre depuis 2005 à apporter un soutien aux jeunes du rural en leur assurant une qualification adaptée aux besoins spécifiques du marché du travail. La formation dans les métiers agricoles a été mise en œuvre dans le cadre de l’accompagnement des stratégies sectorielles. Le premier centre de formation agricole réalisé en ce sens par la Fondation est celui de Sidi Bibi, ouvert en 2007 dans la région de Souss Massa Draa. Trois autres centres ont été lancés depuis : à Moulay Yaacoub et à El Hajeb en 2009, et celui de Bouknadel en 2012.
Aider les jeunes à réaliser localement leur insertion économique
Le centre s’adresse essentiellement aux enfants des agriculteurs locaux à faibles revenus et aux jeunes déscolarisés. Il leur propose des formations dans les domaines de l’élevage, la production de lait et de fromage, les cultures maraîchères et la production de plants arboricoles. Réalisé sur une superficie de 3 hectares, le centre de Bouknadel dispose d’une capacité de 100 places pédagogiques par session de formation. A travers cet apprentissage, le centre permet aux jeunes d’accéder au marché local et d’améliorer la rentabilité des petites exploitations familiales de la région.
Soutenir le secteur en accompagnant les coopératives agricoles
Outre la formation des jeunes, le centre constitue un véritable levier de développement et de promotion du secteur agricole au niveau de la région. Il fournit aux différentes coopératives de la région une formation continue pour le développement de leurs activités. Cet accompagnement s’étend également aux ouvriers et ouvriers spécialisés dans le domaine de l’exploitation agricole.
Partenaires
- Fondation MAMDA-MCMA
- Office de la Formation Professionnelle et de Promotion du Travail