Notice: Trying to access array offset on value of type null in Drupal\views\Plugin\views\display\EntityReference->query() (line 195 of core/modules/views/src/Plugin/views/display/EntityReference.php).
Le projet du Marché Solidaire est venu en écho à l’enjeu de promotion de l’économie sociale et solidaire. En particulier, les activités initiées par les femmes dans les secteurs du terroir et de l’artisanat. Des secteurs dont les produits souffrent d’un manque d’accès à la distribution nationale. Avec le Marché Solidaire, la Fondation offre un canal de distribution unique, et participe à la valorisation du savoir-faire local.
Un accès direct au marché, au cœur de la capitale économique
Le Marché Solidaire est un nouvel espace de commercialisation équitable. Il a été entièrement dédié à la vente des produits issus des coopératives féminines marocaines. Il regroupe, dans un lieu unique et permanent, les produits des terroirs et de l’artisanat. Le choix de la ville de Casablanca n’est pas fortuit. La ville offre un large accès aux consommateurs finaux, acteurs et décideurs économiques. Et à terme, l’arrimage de l’économie solidaire à la dynamique de l’économie classique.
Une véritable vitrine du patrimoine et du savoir-faire marocain
Produits d’alimentation, cosmétiques, produits d’artisanat, textiles… Avec plus de 5000 références de produits locaux, le Marché Solidaire regroupe une offre unique en termes de gammes et de lignes de produits. Ce sont plus de 60 terroirs du Maroc qui sont à découvrir par le grand public. En ligne avec les principes du commerce équitable, les produits sont proposés au prix de vente du producteur.
Une plateforme sociale d’accompagnement sur-mesure
A travers le Marché Solidaire, les coopératives bénéficient d’un programme de mise à niveau. Renforcement des compétences et valorisation des produits sont au cœur de ce dispositif. Il inclut le réaménagement des locaux et l'acquisition de matériel aux normes. Les coopératives sont accompagnées pour l’obtention de l’agrément ONSSA, nécessaire à la vente grand public des produits alimentaires. Ce processus est conduit avec les partenaires, membres de l’association de gestion du Marché Solidaire.
Partenaires
Agence de Développement Agricole
Secrétariat de l’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale
Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA)
Maroc PME
Fondation Crédit Agricole du Maroc
Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance
Poste Maroc
Office de Développement de Coopération (ODECO)
Société Nationale du Transport et de la Logistique (SNTL)
Marjane Holding
372
Coopératives référencées
9327
Références de produits du terroir et de l’artisanat
18
Millions de dirhams pour le coût du projet
1603940
Produits vendus depuis l’ouverture en mars 2017
788054
Visiteurs en 2021
Des réussites féminines au goût du terroir
HANANE LACHEEB
Présidente du Groupement d’Intérêt Economique des Femmes du Rif Province de Ouezzane
Depuis 2006, Hanane Lacheeb préside un GIE composé de huit coopératives féminines. 328 employées œuvrent quotidiennement dans la fabrication d’huile d’olive, soudées par l’esprit de solidarité féminine. La Fondation les a accompagnées dans la mise à niveau de leurs compétences. Puis, par un octroi d’équipement qui a donné une autre dimension à leur activité. Un effort salué par les professionnels du secteur. En 2013, le GIE reçoit le trophée national de la meilleure huile d’olive biologique.
AMAL EL ALAMI
Membre de la Coopérative d’apiculture Al Yasmine, Province de Sefrou
Amal El Alami récolte le miel comme elle respire. Une passion qu’elle cultive au sein d’une coopérative, créée en 2012. Grâce à la Fondation, les femmes de cette coopérative ont amélioré leur productivité et la qualité de leurs produits. Regroupées au sein de la coopérative, elles ont su instaurer une véritable dynamique de travail et d’entraide.
GHITA
Présidente de l’Association Tafaout des femmes rurales pour la fabrication des tapis Tazenakht Région Souss-Massa-Draa
Ghita est le visage du tapis Tazenakht dans la région. De la collecte de laine jusqu’au tissage, elle supervise la fabrication de ces tapis ancestraux. Pour Ghita et les femmes de l’association, tisser le tapis Tazenakht est un art véritable. Parrainées par la Fondation, elles ont été formées et ont créé leur activité. Désormais regroupées, ces femmes sont devenues gestionnaires et sont restées artistes dans l’âme.
Galerie
Découvrir d’autres projets
Centres Médicaux de Proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité
Centre Social pour la Femme et l’Enfant Al Youssoufia – Rabat
Centre d’Insertion et d’Aide par le Travail - Salé
Centres pour la Formation et la Qualification dans les Métiers de l’Artisanat