Contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins bucco-dentaires
Le facteur coût, les disparités géographiques en matière d’offre de prestations et le manque en infrastructures de proximité constituent un obstacle majeur de recours ou de renoncement aux soins dentaires.
Depuis 2003, la Fondation, en partenariat avec le Ministère de la Santé, multiplie les initiatives en vue d’améliorer les conditions d’accès et de prise en charge médicale, en y intégrant systématiquement la santé bucco-dentaire. Les campagnes médicales mobiles, organisées dans les zones rurales et semi-urbaines, font bénéficier des milliers d’individus et en particulier les enfants, de dépistage et de traitements dentaires gratuits.
En 2016, une nouvelle approche orientée sur la personne est adoptée dans le cadre des services de soins primaires et de soins spécifiques ; objet des projets de centres médico-sociaux initiés par la Fondation. Les prestations dentaires y sont incluses, et des centres dentaires complets sont programmés afin de renforcer l’infrastructure publique.
Mettre à disposition une nouvelle génération de centres spécialisés
Situé dans le quartier Hay Al Massira, le Centre Régional des Soins Bucco-dentaires a ouvert ses portes en mai 2019. Entièrement dédié à la santé bucco-dentaire, il vise également la formation du personnel paramédical et servira de plateforme pour les stages de l’enseignement supérieur.
Édifié sur quatre niveaux, le centre dispose d’installations complètes pour les soins conservateurs et chirurgicaux. Il intègre notamment un service d’urgence, un hôpital de jour, des unités de consultation pour enfants et adultes, des unités de chirurgie bucco-dentaire et de consultations spécialisées, un laboratoire de prothèses dentaires, une médiathèque ainsi que des salles de formation et de sensibilisation. Tous les examens nécessaires en amont ou pendant les soins sont réalisés sur place, grâce à une unité de radiologie équipée de matériel moderne. Certains équipements ont été spécialement adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux enfants.
Partenaires
- Ministère de la Santé
- Conseil Régional de Rabat – Salé – Kénitra