Créer de la dynamique locale par l’inclusion des femmes du rural
Convaincue du rôle moteur de la femme rurale dans la réalisation d’un développement durable, la Fondation œuvre depuis le départ à créer les conditions favorables à son intégration. Pour ce faire, elle déploie une action de proximité fondée sur une approche systémique. Accès aux services sociaux, alphabétisation et renforcement des compétences des femmes du rural, la Fondation favorise également leur accès à l’autonomisation économique. Elle les accompagne dans la création d’activités génératrices de revenu, en prenant compte les potentialités locales.
Cette démarche poursuit un double objectif : générer des revenus durables aux bénéficiaires et promouvoir les produits locaux des régions ciblées. Des milliers de micro-projets sont ainsi soutenus financièrement, à travers l’encadrement et l’octroi d’équipements. Ils concernent le domaine agricole et ses dérivés (arboriculture, élevage, apiculture, arganiculture…), l’artisanat (métiers à tisser, poterie…) et le tourisme (création de gîtes ruraux, restauration...).
Ces actions sont renforcées par l’appui à l’organisation des femmes en coopératives et l’aide à la commercialisation des produits locaux. Celle-ci s’est concrétisée à travers le Marché Solidaire, un espace équitable créé en 2017 par la Fondation, dédié à la vente directe des produits des coopératives.