Un nouveau modèle d’incubation solidaire dédié aux métiers numériques
Consciente de l’impact de l’économie numérique et forte de son expérience d’incubation solidaire menée depuis 2015, la Fondation a initié l’IDS pour donner accès aux jeunes entrepreneurs à de nouvelles opportunités d’inclusion socio-économique via le levier du digital.
D’une capacité totale d’accueil de 100 TPE en incubation et de 50 jeunes en formation, l’IDS vise à soutenir la création et le développement d’initiatives économiques numériques, tout en offrant un programme complet de formation dans les capacités techniques (digital), entrepreneuriales (gestion d’entreprises) et de soft skills.
Ouvert le 14 décembre 2023, le modèle de l’IDS s’est inspiré des nouveaux modes de travail et des outils digitaux utilisés afin d’offrir aux jeunes la possibilité d’entreprendre, d’innover, d’apprendre et à termes de réussir et ce, dans une logique solidaire ; l’accès au centre (ouvert de 9h à 22h, 7jours/7) et à ses différents services et prestations étant gratuit.
Une large offre de prestations pour l’accompagnement et le développement des initiatives
De rayonnement régional, l’IDS met à disposition des jeunes un environnement de travail collaboratif et de formation moderne, entièrement équipé d’outils techniques et de plateformes soft skills mises à disposition notamment par l’OFPPT et la GIZ.
Edifié sur deux niveaux, il donne accès à un espace physique d’incubation répartis en quatre zones, à des infrastructures techniques (data center et locaux techniques), à un FabLab / DigiLab pour le prototypage, le testing et l’exposition, à une école de coding, des salles de réunion, des phone box ainsi que des espaces conviviaux en plus d’une cafétéria.
Ces prestations sont complétées par les services aux entreprises, de l’animation et du networking ainsi que l’accompagnement à la transformation digitale.
Modalités d’accès à l’IDS
Pour sa première année d’activité, l’IDS a procédé au recrutement de 40 TPE porteuses de projets dans les domaines du marketing digital, du e-commerce, du développement web et mobile, des plateformes digitales, de l’audiovisuel et IOT (objets connectés), ainsi que 50 jeunes en formation certifiantes : 25 en Marketing Digital et 25 en coding au niveau de l’école intégrée dédiée. Ces jeunes porteurs de projet sont âgés entre 18 et 40 ans, issus de milieux défavorisés et disposent de la maîtrise technique de l’idée de leurs projets. Ils ont été recrutés sur la base de dossiers de candidature recueillis au niveau du portail web du centre www.ids.org.ma, et sélectionnés par des commissions techniques qui ont validé les candidatures suite aux pitchs par les candidats.
Les 40 TPE incubées bénéficieront d’une période de 12 à 18 mois d’accompagnement, et les 50 autres, d’une formation certifiante d’une durée de 6 à 12 mois.
Les jeunes sont encadrés par une équipe technique de huit managers, en charge de chaque volet d’accompagnement et de formation.
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, connectez-vous sur www.ids.org.ma
Partenaires
- Conseil Régional de Rabat – Salé – Kénitra
- Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
- Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences
- Université Mohammed VI Polytechnique
- Ecole Supérieure Technologique de Salé
- Ecole Nationale Supérieure d’Information et d’Analyse des Systèmes
- GIZ