Faciliter aux plus démunis l’accès aux soins médicaux
Éloignement géographique, manque d’infrastructures, coût élevé des soins, traitements traditionnels : les difficultés et disparités d’accès aux biens et services de santé sont marquantes au Maroc. Les efforts publics déployés pour la réduction des inégalités sont importants. Cependant, les régions rurales et montagneuses, les localités enclavées ainsi que les zones périurbaines souffrent du manque d’accès aux soins de santé de base.
Dans une optique de soutien, la Fondation s’est mobilisée en faveur des populations démunies et n’ayant pas accès aux services de santé, en raison de leur éloignement ou en l’absence d’une couverture sociale. L’approche adoptée a été de rapprocher les prestations médicales des populations, en fournissant une offre gratuite de soins primaires au plus grand nombre. Pour ce faire, la Fondation a déployé des moyens logistiques et humains adaptés à une assistance mobile.
La Fondation s’est dotée d’unités médicales spécialement équipées en appareils de diagnostic, en instruments et en consommables dans différentes spécialités. Elle s’est appuyée sur ses partenaires - associations médicales, département de la Santé et autorités locales –afin de mettre en place un programme de campagnes médicales de proximité pérenne.