SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a procédé, jeudi à Midelt, à la pose de la première pierre d'un centre de formation et de qualification des femmes et d'un centre de prise en charge des enfants à besoins spécifiques, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité avec un investissement total de 7 millions de dirhams (MDH).
Ces équipements portent sur trois ambulances, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au profit des centres de santé de Gourama, Zaida et Boumia, ainsi qu'un véhicule tout-terrain pour des équipes itinérantes du ministère de la Santé.
Les autres équipements médicaux (échographes numériques et portables, autoclaves, couveuse, électrocardiographe) ont été remis à l'hôpital et à la maison d'accouchement de Midelt pour un coût total de 1,75 MDH, financé par la Fondation.
Le centre de formation et de qualification des femmes contribuera à la consolidation des compétences féminines dans des métiers locaux générateurs de revenus et d'emplois et à l'amélioration des conditions socio-économiques des femmes ainsi qu'à l'éducation et la scolarisation des enfants de moins de cinq ans dans les deux niveaux du préscolaire.
Ce centre, qui sera réalisé sur un terrain domanial de 1.200 m2, disposera sur une surface couverte de 800 m2 d'ateliers de couture moderne, de tissage traditionnel, de coiffure et d'esthétique, de tissage du tapis local, de cuisine et de pâtisserie.
Il comportera également une chambre pédagogique pour la formation dans les services d'étage, une salle de cours et d'alphabétisation, une salle d'écoute et d'orientation des femmes, une salle informatique, une crèche, une administration et une aire de jeux.
La réalisation de ce centre de formation nécessite une enveloppe budgétaire de 4 millions de DH, entièrement financée par la Fondation. Sa gestion sera confiée à des associations féminines locales.
Quant au centre de prise en charge des enfants à besoins spécifiques, il est destiné à contribuer à la prise en charge socio-éducative, psychologique et médicale des enfants souffrant d'un handicap mental, en assurant l'accompagnement et le suivi de leur intégration scolaire.
Il favorisera ainsi l'insertion sociale et professionnelle de cette catégorie sociale par l'organisation d'ateliers d'apprentissage adaptés à leurs aptitudes psycho-mentales, l'organisation d'activités parascolaires pour leur épanouissement et l'orientation et l'encadrement de leurs parents.
Le centre comprendra des ateliers, des salles de soins et des espaces sociaux divers organisés dans le cadre de quatre unités : une unité médicale, une unité d'éducation, une unité d'insertion professionnelle et une autre pour familles et associations.
L'unité médicale disposera de salles de consultation multidisciplinaire, de kinésithérapie, de psychomotricité et de consultation psychologique et orthophonique, en plus d'une salle scolaire, une salle de pré-acquisition et un bureau administratif.
Pour l'unité d'éducation, elle comprendra un atelier de travaux manuels, une cellule d'intégration et suivi scolaire et une aire de jeux, alors que l'unité d'insertion professionnelle disposera de deux ateliers de cuisine-pâtisserie et couture et éducation ménagère. Concernant l'unité familles et associations, elle abritera un espace parents et un bureau d'assistante sociale.
Le centre sera réalisé sur un terrain domanial de 1.200 m2, dont 600 m2 couverts, pour un coût de 3 millions de DH, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Il sera géré par une association locale œuvrant dans le domaine du handicap.