Maison De L’enfant – Hôpital D’enfants Ibn Rochd Casablanca
Message d'erreur
Notice: Trying to access array offset on value of type null in Drupal\views\Plugin\views\display\EntityReference->query() (line 195 of core/modules/views/src/Plugin/views/display/EntityReference.php).
Maison De L’enfant – Hôpital D’enfants Ibn Rochd Casablanca
Améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants malades
Le concept de la maison de l’enfant repose sur un modèle de prise en charge des enfants hospitalisés lancé en 2008 par la Fondation. Il vise leur bien être et l’accompagnement socio-éducatif. Le premier de ce genre a été réalisé au CHU Ibn Sina à Rabat, en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France présidée par Mme Bernadette Chirac.
Offrir aux enfants hospitalisés un environnement rassurant et convivial
L’hôpital est perçu comme un univers froid et angoissant. Cela l’est davantage pour les enfants hospitalisés pour de longues durées, qui se trouvent séparés de leurs familles, de leur cadre de vie quotidien. La maison de l’enfant est un espace spécifique, créé au sein d’un hôpital pour enfants, dont l’objectif est d’améliorer la vie quotidienne des jeunes malades et de les aider à traverser au mieux la maladie. L’espace est aménagé de façon à apporter de la chaleur et à introduire une dimension ludique à l’hôpital.
La Fondation conçoit l’espace, son aménagement et fournit l’équipement nécessaire à son fonctionnement, selon les composantes de prise en charge. Quant à sa gestion, elle est confiée à une association partenaire, généralement constituée par les parents d’enfants malades. Elle assure l’accueil, l’accompagnement et une prise en charge pluridisciplinaire des jeunes malades. L'association sert de lien entre le corps médical, les enseignants - éducateurs et les parents.
Fournir des activités artistiques et éducatives épanouissantes
La maison de l’enfant propose de multiples activités d’apprentissage et d’initiation artistique, encadrées par des éducatrices spécialisées.
Les enfants bénéficient d’un soutien scolaire individualisé, dispensé par un corps enseignant formé à la psychologie de l’enfant malade.
La maison de l’enfant organise également plusieurs ateliers de détente et de stimulation : photographie, multimédia, musique, arts plastiques, séances de projection cinéma, spectacles…les enfants sont initiés aux activités ludiques et éducatives les plus variées pour leur épanouissement. Musiciens, artisans et artistes sont mobilisés pour des interventions ponctuelles et pour échanger avec les jeunes malades.
Partenaires
Centre Hospitalier Universitaire Ibn Roch de Casablanca
Association Noujoum des parents des enfants malades
Académie Régionale de Casablanca
2010
Année de lancement
3,5
Millions de dirhams dépensé pour le projet
23
Bénéficiaires en 2021
Galerie
Découvrir d’autres projets
Centre d’Accueil de Jour Alzheimer Hay Nahda – Rabat
Centre Social pour la Femme et l’Enfant Al Youssoufia – Rabat
Centre Social pour Personnes Âgées Hay Nahda – Rabat