Opération Marhaba

Une opération humanitaire unique en son genre

Dès 2001, la Fondation a mis en œuvre un dispositif d’assistance original : l’opération Marhaba. Celle-ci est destinée à accompagner, dans les meilleures conditions, les flux croissants des Marocains résidant à l’étranger à leur retour au Maroc, pendant la période estivale.


Se mobiliser pour le bien être des familles marocaines résidant à l’étranger

Les conditions de transit de la communauté marocaine résidante à l’étranger n’ont pas toujours été aisées : accidents de la route à l’étranger, abandon de contingents à la traversée, incidents de navires, familles en détresse, etc. Certaines situations étaient à la limite de la précarité et de l’insécurité. Celles-ci ont pu être gérées grâce à la forte mobilisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président de la Fondation, et à la capacité de cette dernière à agir efficacement.

Hospitalisation à l’étranger, affrètement de moyens importants de transport, hébergement des familles, assistance administrative… une présence humanitaire permanente s’est avérée nécessaire. Devant la nécessité d’élargir les services d’assistance et d’humaniser les conditions de voyage et de transit, l’opération Marhaba a été mise en œuvre en conséquence.

La mobilisation s’est renforcée. Les parties prenantes publiques et privées se sont organisées à travers un mode d’intervention collectif et coordonné. Des mesures d’accueil et des prestations dédiées sont mises en place. Leurs objectifs: améliorer les conditions d’accueil, faciliter le transit des membres de la communauté résidant à l’étranger et assister les personnes en situation de vulnérabilité.
L’opération Marhaba est ainsi activée chaque année du 5 juin au 15 septembre.

Fondation Mohammed V, opération Marhaba

La Fondation met à disposition des Marocains résidant à l’étranger une plateforme d’information et d’écoute multicanale

  • Numéro vert 080000 23 23
  • Application mobile Marhaba
  • Assistance en ligne à partir de l’application et site dédié www.marhaba.fm5.ma

Assurer une assistance sociale, administrative et médicale efficace

Interface principale de l’opération, la Fondation est présente durant toute la période estivale, à travers des espaces d’accueil dédiés, opérationnels 24h/24 et 7j/7. Ils sont aménagés au niveau des principaux points de transit maritimes à l’international (Italie, France et Espagne) et d’arrivée au Maroc. Ils servent de cadres d’assistance humanitaire de proximité, gérés par des équipes d’assistantes sociales et un staff médical bénévole.

Ces équipes interviennent pour répondre à tout besoin, en matière d’orientation, d’aide administrative, de prise en charge médicale ou de cas ponctuels de précarité justifiant d’une situation sensible. Ils assurent le relais avec les autres parties prenantes, dans les cas nécessitant une coordination pour la prise en charge du besoin ou des urgences.

L’efficacité de cette mobilisation générale est orchestrée par une structure centrale : le Bureau Central de Coordination (BCC). Supervisé par la Fondation, il veille au bon déroulement de l’opération. Il suit l’activité des équipes d’assistance déployées sur le terrain et mobilise les intervenants en cas de situation d’urgence. Opérationnel 24h/24 et 7j/7, il reste à l’écoute des sollicitations directes des Marocains résidant à l’étranger.

Partenaires engagés dans le dispositif d’accueil

  • Départements ministériels
  • Direction Générale de la Sécurité Nationale
  • Gendarmerie Royale
  • Administration des Douanes et des Impôts Indirects
  • Direction de la Marine Marchande
  • Agence Nationale des Ports
  • Office Nationale des Aéroports
  • Royal Air Maroc
  • Office National des Chemins de Fer
  • Autoroute du Maroc
  • Agence Spéciale Tanger Méditerranée
  • Compagnies maritimes
  • Banques
Fondation Mohammed V, opération Marhaba

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