Se mobiliser pour le bien être des familles marocaines résidant à l’étranger
Les conditions de transit de la communauté marocaine résidante à l’étranger n’ont pas toujours été aisées : accidents de la route à l’étranger, abandon de contingents à la traversée, incidents de navires, familles en détresse, etc. Certaines situations étaient à la limite de la précarité et de l’insécurité. Celles-ci ont pu être gérées grâce à la forte mobilisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président de la Fondation, et à la capacité de cette dernière à agir efficacement.
Hospitalisation à l’étranger, affrètement de moyens importants de transport, hébergement des familles, assistance administrative… une présence humanitaire permanente s’est avérée nécessaire. Devant la nécessité d’élargir les services d’assistance et d’humaniser les conditions de voyage et de transit, l’opération Marhaba a été mise en œuvre en conséquence.
La mobilisation s’est renforcée. Les parties prenantes publiques et privées se sont organisées à travers un mode d’intervention collectif et coordonné. Des mesuresd’accueil et des prestations dédiées sont mises en place. Leurs objectifs :améliorer les conditions d’accueil, faciliter le transit des membres de la communauté résidant à l’étranger et assister les personnes en situation de vulnérabilité.
L’opération Marhaba est ainsi activée chaque année du 5 juin au 15 septembre
Partenaires engagés dans le dispositif d’accueil
- Départements ministériels
- Direction Générale de la Sécurité Nationale
- Gendarmerie Royale
- Administration des Douanes et des Impôts Indirects
- Direction de la Marine Marchande
- Agence Nationale des Ports
- Office Nationale des Aéroports
- Royal Air Maroc
- Office National des Chemins de Fer
- Autoroute du Maroc
- Agence Spéciale Tanger Méditerranée
- Compagnies maritimes
- Banques